Comparaison de la distribution des ensembles conceptuels dans les deux classes (en classe entière)

Le graphique 37 visualise le pourcentage d’utilisation des mots/expressions dans les différents ensembles conceptuels en classe entière et dans les deux classes.

Il montre que les deux classes privilégient dans leur étude les ensembles conceptuels suivants : « travail mécanique », « forme d’énergie stockée », « conservation énergie » et « processus de modélisation et fonctionnement de la physique ». Les ensembles conceptuels uniquement privilégiés par l’une des classes sont les suivants : « énergie », « forme ou adjectif qualifiant énergie en physique » et « variation/évolution énergie stockée » pour la classe 1 et « système » pour la classe 2.

Graphique 37. Visualisation des pourcentages d’utilisation des mots ou groupes de mots dans chaque classe (classe entière) (Total des mots/expressions utilisés : 1703 en classe 1 et 3009 en classe 2).
Graphique 37. Visualisation des pourcentages d’utilisation des mots ou groupes de mots dans chaque classe (classe entière) (Total des mots/expressions utilisés : 1703 en classe 1 et 3009 en classe 2).

Le « travail mécanique » est privilégié dans les deux classes avec 35% pour la classe 1 et 30% pour la classe 2 en classe entière. Ce qui donne un léger avantage à la classe 1 concernant l’étude de cet ensemble conceptuel.

Les « formes d’énergie stockées » font aussi partie des ensembles conceptuels qui sont privilégiés en classe entière dans les deux classes, de même que la « conservation de l’énergie ». Dans ces deux cas, le pourcentage de mots/expressions utilisés est plus important en classe 2 qu’en classe 1. Le processus de modélisation et le fonctionnement de la physique est aussi privilégié par les deux classes avec un léger avantage pour la classe 1.

Ensuite viennent ceux qui sont privilégiés seulement par la classe 1, il s’agit de : « énergie », « forme ou adjectifs qualifiant énergie en physique », variation/évolution énergie stockée ». Et celui qui est seulement privilégié par la classe 2 : « système ».

En tenant compte de ces deux catégories, nous remarquons que la classe 1 privilégie plus d’ensembles conceptuels (7 ensembles conceptuels) dans son enseignement que la classe 2 (5 ensembles conceptuels).