Etalement des ensembles conceptuels sur les thèmes et sur les séances dans la classe 1

Le tableau 58 montre l’étalement des ensembles conceptuels sur les thèmes et sur les séances. La caractérisation de la classe consiste à identifier d’abord les moments de première utilisation de chaque ensemble conceptuel, ensuite à se focaliser sur leur étalement qui est synonyme de leur reprise au cours de l’enseignement. Rappelons que nous avons montré que la valeur élevée du pourcentage est un indicateur pour dire que l’ensemble conceptuel concerné est plus privilégié parmi ceux qui sont principaux.

Les ensembles conceptuels présents dès la première séance sont : « énergie », « modes de transfert d’énergie », « système », « chaîne énergétique », « variation quantité d’énergie transférée » et « processus de modélisation et fonctionnement de la physique ». Ce dernier est repris dans deux thèmes durant la séance

La classe utilise pour la première fois, dans la deuxième séance, les ensembles conceptuels suivants : « travail mécanique », « forme ou adjectif qualifiant énergie dans la vie de tous les jours », « forme ou adjectifs qualifiant énergie en physique » et « forme énergie stockée ».

Il n’y a pas eu d’introduction d’un nouvel ensemble conceptuel lors de la troisième et la quatrième séance.

Le « changement de forme d’énergie » est introduit pour la première fois dans la cinquième séance.

La « conservation de l’énergie » et la « puissance » apparaissent pour la première fois dans la sixième séance.

En tenant compte toujours de la valeur du pourcentage d’utilisation des termes supérieure à 5, l’ensemble conceptuel qui ne fait que l’objet d’une évocation durant la séquence est : « variation/évolution quantité d’énergie transférée »

Si nous considérons que le nombre de reprise d’un ensemble conceptuel peut nous renseigner sur le degré d’insistance de la classe sur cet ensemble conceptuel alors nous pouvons dire que la classe 1 insiste plus sur les ensembles conceptuels suivants : le travail mécanique (7 thèmes sur 4 séances), forme d’énergie stockée (3 thèmes sur 4 séances), variation/évolution énergie stockée (3 thèmes sur 5 séances), conservation (3 thèmes sur 2 séances) et processus de modélisation et fonctionnement de la physique (4 thèmes sur 3 séances) et énergie (2 thèmes sur 2 séances)