Comparaison de l’étalement des ensembles conceptuels sur les thèmes et sur les séances dans les deux classes

La première introduction d’un ensemble conceptuel est différente d’une classe à une autre. Certains sont introduits tôt dans l’une des classes et tard dans l’autre, nous donnons quelques exemples.

Du point de vue de la première utilisation les ensembles conceptuels « énergie », « système », « processus de modélisation et fonctionnement de la physique » sont introduits dans la première séance dans les deux classes.

L’ensemble conceptuel « travail mécanique » est introduit tôt dans les deux classes : première séance pour la classe 2 et deuxième séance pour la classe 1.

Les ensembles conceptuels « formes ou adjectifs qualifiant l’énergie dans la vie de tous les jours et en physiques » sont introduits plus tôt dans la classe 1 (deuxième séance) que dans la classe 2 (quatrième séance).

L’ensemble conceptuel « conservation de l’énergie » est introduit tôt dans la classe 1 (première séance) et un peu tardivement dans la classe 2 (cinquième séance).

L’ensemble « forme d’énergie stocké » est introduit tardivement dans la classe 2 (quatrième séance) et assez tôt dans la classe 1 (fin deuxième séance).

Du point de vue de l’étalement sur les thèmes ou sur les séances, les deux graphique 58 et 59 montrent que c’est dans la classe 2 que l’on retrouve le plus d’ensembles conceptuels repris. Ceci peut s’interpréter en disant que la reprise du savoir enseigné est plus accentuée dans la classe 2 que dans la classe 1. L’ensemble conceptuel « travail mécanique » en est un exemple : il est étalé sur 7 thèmes et 4 séances dans la classe 1 et sur 12 thèmes et 5 séances dans la classe 2.