Conditions d’introduction et de ré utilisation d’un ensemble conceptuel

Comme le montre notre analyse, les conditions d’introduction d’un ensemble conceptuel sont différentes d’un ensemble à l’autre, il en est de même pour le ré utilisation des ensembles conceptuels. Nous allons illustrer ce résultat en prenant l’ensemble conceptuel « travail mécanique » qui est le plus présent dans les deux classes.

La première utilisation de cet ensemble conceptuel, dans la classe 1, est à la deuxième séance au thème 6 alors que dans la classe 2, elle est à la première séance au thème 2 (tableaux 58 et 59). Cette introduction est faite lors de la correction d’un exercice en classe 1 et lors d’un cours magistral dans la classe 2.

Les champs d’application utilisés sont les suivants : dans la classe 1, un schéma sur feuille (donnée dans l’énoncé d’une activité) d’une chaîne énergétique faisant référence à l’expérience de l’objet tiré sur une table par un moteur qui est alimenté par une pile et dans la classe 2, c’est un dessin (au tableau) d’un ouvrier qui soulève un objet de masse m par l’intermédiaire d’un fil qui passe par une poulie.

Les objets d’étude : dans la classe 1, il s’agit d’analyser les systèmes qui figurent dans la chaîne énergétique en termes d’interaction entre systèmes et de forces mises en jeu ; dans la classe 2, il s’agit d’introduire la définition du travail d’une force en déplacement et de donner son expression suivant des cas différents (force constante, déplacement rectiligne ou quelconque etc.). Chacune des classes a utilisé respectivement 152 (classe 1, le thème 6) et 216 (classe 2, le thème 2) mots/expressions durant les thèmes 6 et 2, le tableau 61 donne ceux qui sont plus utilisés.

Tableau 61. Quelques mots/expressions associés à l’ensemble conceptuel « travail mécanique » et leur nombre d’utilisation. Première utilisation
Classe 1 (S2, Thème 6, CE)
Correction exercice
Classe 2 (S1, Thème 2, CE)
Cours magistral
Force exercée par A sur B (10 fois)
Interaction (10 fois)
Domaine de la mécanique (8 fois)
Force (8 fois)
Système (8 fois)
Travail mécanique (6 fois)
Diagramme interaction (5 fois)
Force exercée par C (4 fois)
Vecteur somme force colinéaire vecteur ∆v (4 fois)
Interaction entre A et B
Troisième loi de Newton (3 fois)
Modèle de la mécanique (3 fois)
Sens du mouvement (3 fois)
Poids (3 fois)
Réaction (3 fois)
Travail (6 fois)
Force (6 fois)
Tension (6 fois)
Travail élémentaire (5 fois)
Déplacement quelconque (4 fois)
Facteurs dont dépend le travail (4 fois)
Poids (4 fois)
Point d’application de la force (4 fois)
Système (4 fois)
Travail de la force (3 fois)
Angle entre vecteur force et vecteur déplacement (3 fois)
Longueur du déplacement (3 fois)
Déplacement rectiligne (3 fois)
Intensité de la force (3 fois)
Hauteur (3 fois)

En ce qui concerne la premier ré utilisation de cet ensemble conceptuel (travail mécanique), elle est faite à la troisième séance dans le thème 10 dans la classe 1 et à la deuxième séance dans le thème 3 pour la classe 2.

Le champ d’application utilisé durant cette première utilisation dans la classe 1 est le lancer et la réception de médecines-ball de masses différentes (expérience réalisée par les élèves) et dans la classe 2, il s’agit d’un objet en mouvement dans l’espace (dessiné au tableau par l’enseignant). Dans la classe 1 il s’agit d’analyser, dans une activité, les phrases construites par les élèves pour décrire les gestes réalisés lors du lancer et de la réception d’un médecine-ball durant l’expérience en vue de faire émerger les grandeurs physiques. Et dans la classe 2, il s’agit d’appliquer, dans un cours magistral, l’expression du travail d’une force constante (ici le poids).

Le nombre de mots/expressions utilisés dans ce cas est : 68 (classe 1) et 62 (Classe 2). Le tableau 62 donne, en guise d’illustration, quelques mots/expressions utilisés dans chaque classe.

Tableau 62. Quelques mots/expressions utilisés dans l’ensemble conceptuel « travail mécanique » et leur nombre d’utilisation. Première ré utilisation
Classe 1, S3, Thème 10, CE
Activité
S2, Thème 3, CE
Cours magistral
Vitesse (6 fois)
Force (6)
Domaine de la physique (6)
Grandeur physique mécanique (4 fois)
Masse (4 fois)
Distance (3 fois)
Grandeur physique macroscopique (3 fois)
Energie (2 fois)
Mouvement (2 fois)
Poids (2 fois)
Accélération (1 fois)
Attraction terrestre (1 fois)
Interaction (1 fois)
Travail du poids fonction variation altitude (5 fois)
Position finale (3)
Position initiale (3 fois)
Coordonnées d’un vecteur (3 fois)
Système d’axe (3 fois)
Force constante (2 fois)
Poids (2 fois)
Composants du poids (2 fois)
Coordonnées de positions (2 fois)
Produit scalaire entre deux vecteurs (2 fois)
Travail du poids (2 fois)
W AB (P) = mg ∆z (2 fois)
Sens d’orientation de l’axe (1 fois))

Cet exemple est une illustration de la différence qu’il y a entre une première introduction et un ré utilisation d’un ensemble conceptuel. Les mots/expressions peuvent être différents d’un ensemble conceptuel à un autre dans une même classe et d’une classe à l’autre. Ceux qui sont identiques du point de vue lexical peuvent avoir des différences qui dépendent du champ d’application, du thème, de la phase didactique ou de l’organisation de la classe, du registre sémiotique et des mondes (des objets/événements et théorie/modèles).