Distributions des termes selon les mondes et les thèmes

Le graphique 38 représente le pourcentage d’utilisation de chacune de ces catégories selon la classification des différents mondes. Ainsi nous avons dans le monde des objets/événements les termes qui proviennent de la vie quotidienne et les dessins qu’utilise la classe.

Le monde de la théorie/modèles est catégorisé de la façon suivante :

  • les mots expressions considérés comme faisant partie de la vie quotidienne seront notés : MTM vie quotidienne par exemple : reçoit de l’énergie, fournit de l’énergie, échange d’énergie etc ;
  • les mots ou expressions que nous considérons comme des notions ou des concepts en physiques qui sont utilisés en classe et qui ont été déjà enseignés dans les classes antérieures seront notés : MTM physique déjà enseigné, par exemple : point d’application de la force, force exercée par A sur B etc ;
  • les savoirs concernant les phénomènes énergétiques qui font l’objet d’enseignement dans cette séquence, que nous considérons comme un savoir nouveau du point de vue de son enseignement, sont notés MTM physique nouveau. Dans cette rubrique nous aurons pour les mots/expressions (MTM physique nouveaux mots/expressions  (transfert d’énergie ; transfert par mode travail mécanique, changement de forme d’énergie etc)) ; les formules (MTM physique nouveau formule (Ec =1/2mv2, Ep = mgz etc)) ; tout ce qui est application numérique (MTM physique nouveau application numérique, valeur numérique à l’issue de développement de formule) ; tout ce qui relève de la classification (dans les colonnes ou dans les ensembles) (MTM physique nouveaux classification (classification des adjectifs qualifiant l’énergie selon les différents domaines)).
  • les schémas utilisés qu’ils soient superposés ou séparés seront notés MTM schéma.
  • autres qu’on ne peut pas classer (autres)
Graphique 38. Pourcentage des mots et expressions selon les catégories de la modélisation.
Graphique 38. Pourcentage des mots et expressions selon les catégories de la modélisation.

Calculé à partir 1246 -11 dessins et schéma : 1235 en classe 1 et 2034 -48 = 1986 pour la classe 2.

L’interprétation qu’on tire du graphique 38 est que les mots/expressions de la vie courante et du savoir déjà enseigné accompagnent fortement le nouveau savoir (les mots/expression faisant référence aux phénomènes énergétiques) dans les deux classes.

Ce graphique 38 montre qu’il y a présence dans les deux classes des deux mondes : (MOE et MTM). Il montre aussi la prédominance de termes utilisés dans le monde de la théorie et des modèles, ce qui confirme les résultats obtenus dans l’analyse à priori des programmes : l’enseignement des phénomènes énergétiques en première scientifiques dans les deux classes est théorique, ce qui s’explique par le fait que l’énergie est un concept abstrait.

La classe 1 utilise dans le monde des objets/événements plus de termes liés à la vie quotidienne que la classe 2.

Dans le MTM, au moins le quart des mots/expressions utilisés dans les deux classes sont déjà enseignés dans les niveaux précédents ou dans les séquences précédentes et environ 40% de ces mots/expressions se référent aux nouveaux savoirs (les phénomènes énergétiques). La classe 2 utilise plus de mots/expressions qui se référent aux savoirs déjà enseignés que la classe 1. Du point de vue des mots/expressions faisant référence aux nouveaux savoirs (ici les mots/expressions qui font référence aux phénomènes énergétiques), la classe 1 en utilise plus que la classe 2. Du point de vue formules, applications numériques, la classe 2 en utilise plus que la classe 1. La classe 1 fait plus d’activité où il s’agit de classer des phrases ou des termes dans des ensembles ou dans des colonnes, la classe 2 utilise d’autres mots/expressions que nous ne pouvons pas classer.