Distributions des dessins et schémas selon les mondes et les thèmes

Nous avons repéré dans la base de données Transana, les différentes représentations iconiques (dessins et schémas) utilisées dans le tableau de la classe ou dans les feuilles distribuées dans l’une des classes. Nous avons repéré, à l’aide de la fonction balisage temporel, les différents moments où un schéma ou un dessin est utilisé dans la classe. Ainsi la classe 1 a 11 icônes (représentations graphiques) dont 1 dessin et 10 schémas et la classe 2 en utilise 48 dont 27 dessins et 21 schémas qui sont en général superposé aux dessins : pratiquement nous avons autant de dessins que de schémas.

Le graphique 39 montre que globalement la classe 2 (27 dessins et de 21 schéma) utilise plus de représentations iconiques que la classe 1 (1 dessin et 10 schémas) et que la classe 2 a tendance à utiliser plus de dessins que de schémas, alors que la classe 1 fait l’inverse.

Graphique 39. Répartition des dessins et schémas selon les deux mondes dans les deux classes. 100¨% correspond à 11 en classe 1 et 48 n classe 2
Graphique 39. Répartition des dessins et schémas selon les deux mondes dans les deux classes. 100¨% correspond à 11 en classe 1 et 48 n classe 2

La forte utilisation de dessins dans la classe 2 peut s’expliquer par l’absence d’expérience durant la séquence là où la classe 1 en a fait deux durant la séquence d’enseignement de l’énergie (l’expérience de l’objet tiré sur une table horizontale par un moteur qui est alimenté par une pile et le lancer et la réception du médecine-ball). Ce manque d’expérience dans la classe 2 montre l’importance de la thèse de Kane (2004) qui propose une ré écriture des programmes de physique et de chimie du Sénégal en vue de donner à l’expérimentation une place honorable.