Classe 2

Les schémas sont présents dans beaucoup de thèmes, mais si nous regardons les graphiques 51 et 49, nous voyons la tendance annoncée depuis le graphique global 39, cette classe favorise plus les dessins que les schémas. De plus dans l’analyse méso nous avons dit qu’elle utilise des schémas superposés dans le dessin.

Graphique 51. Coexistence entre les termes relevant du monde de la théorie et des modèles en physique nouveau savoir et monde des objets/événements dessins (778 mots/expressions dans 1986 mots/expressions, formules et application numérique etc et 21 schémas dans le MTM sur 48 représentations iconiques))
Graphique 51. Coexistence entre les termes relevant du monde de la théorie et des modèles en physique nouveau savoir et monde des objets/événements dessins (778 mots/expressions dans 1986 mots/expressions, formules et application numérique etc et 21 schémas dans le MTM sur 48 représentations iconiques))

En conclusion, la représentation iconique (dessins et schémas) est régulièrement présente dans les deux classes, elle est plus marquée dans la classe 2. Particulièrement les dessins n’accompagnent les mots/expressions utilisés dans le monde de la théorie/modèles que dans la classe 2. Ce qui peut s’expliquer par le fait que la classe 2 n’utilise pas d’expériences. L’utilisation de représentation iconique en termes de schéma se retrouve dans les deux classes. La classe 1 utilise séparément des schémas simples alors que la classe 2 superpose des schémas sur les dessins durant la séquence d’enseignement des phénomènes énergétiques.

Conclusion

Nous avons construit toute l’analyse microscopique autour des ensembles conceptuels et nous remarqué qu’ils recouvrent, du point de vue du savoir, les sous-thèmes dans un même thème donné, mais les découpages ne sont pas identiques. Du point de vue de leur nombre limité, ils constituent un excellent pour l’analyse chronologique du savoir (graphique 64 et 65).

La distribution des ensembles conceptuels en fonction du type d’organisation montre que la plupart des ensembles conceptuels principaux sont traités en petit groupe et classe entière dans la classe 1.

Globalement les deux classes privilégient dans leur étude les ensembles conceptuels suivants : « travail mécanique », « formes d’énergie stockée », système », « conservation d’énergie », « processus de modélisation et fonctionnement de la physique », « énergie », « variation/évolution énergie stockée » et « forme d’énergie stockée ». L’enseignement est ciblé sur un seul ensemble conceptuel par thème dans la classe 1 alors qu’il peut se faire sur 1 ou trois ensembles conceptuels par thème dans la classe 2 (tableaux 64 et 65).

Les deux classes utilisent les ensembles conceptuels selon des conditions assez différentes et qu’à l’exception d’un thème dans une des classes (th 18, classe1), le nombre d’ensembles conceptuels qui sont considérés comme principaux dans un thème varient de 1 à 3 et que chacun d’eux peut être accompagné par d’autres qui sont pratiquement évoqués. Ce résultat pourrait être interpréter en disant que l’enseignement se fait par introduction de petits blocs de savoir et qu’au maximum un thème ne peut dépasser trois blocs

Les moments d’introduction, les champs d’application, l’objet d’étude pour un ensemble conceptuel donné sont différents d’un thème à un autre dans une classe et d’une classe à l’autre. Cela veut dire que les blocs de savoirs introduits chronologiquement diffèrent d’une classe à l’autre et que cette introduction est différente selon le type d’organisation de classe.

Nous avons remarqué que la classe 1 est la seule à avoir des thèmes où les ensembles conceptuels qui y figurent ne sont pas considérés comme principaux (ils sont simplement évoqués). En général ces thèmes sont inclus dans d’autres (thème 2) ou en encore l’objet d’étude est simplement évoqué (thème 5).

Ce résultat concernant la classe 1 dans l’analyse microscopique confirme le découpage et l’analyse mésoscopique. En effet dans l’analyse mésoscopique, le thème 2 est inclus dans le thème 1 et le thème 5 évoqué au début de la deuxième séance a fait l’objet d’étude à la fin de la cinquième séance au thème 17.

A part quelques particularités, il existe une proportionnalité entre la durée d’un thème en classe entière et le pourcentage de mots/expressions utilisés.

La densité de mots/expressions faisant référence aux phénomènes énergétiques utilisés en classe entière est plus grande dans la classe 1 que dans la classe 2.

Plusieurs interprétations sont avancées : le débit de parole, l’écriture au tableau par le professeur de la classe 2, l’utilisation plus fréquente de formules et d’application numériques dans la classe 2.

Les mots/expressions utilisés sont plus présents dans le monde de la théorie/modèles que dans le monde des objets/événements dans les deux classes. Cela confirme le caractère abstrait de l’objet d’enseignement dans ces deux classes : les phénomènes énergétiques. Ce résultat confirme aussi le résultat obtenu dans l’analyse à priori des deux programmes ou la catégorie des définitions était majoritaire.

Dans le monde de la théorie/modèles, les mots/expressions utilisés dans le registre du langage naturel sont plus présents et que c’est du côté de la classe 1 que c’est plus marqué. Cela pourrait être lié au statut de la langue dans cette classe : c’est leur langue maternelle.

Du côté de la classe 2, c’est dans le registre représentation symbolique et numérique (formule littérale et application numérique) que les mots/expressions utilisés sont plus élevés. Cela confirme le caractère trop quantitatif qui oriente l’enseignement dans cette classe : détermination de formules littérales en vue de les exploiter durant les résolutions de problèmes.

Globalement le nombre d’utilisation d’icônes (dessins et schémas) est plus grand en classe 2 qu’en classe 1. La classe 1 utilise plus de schémas que de dessins, la classe 2 autant de schémas que de dessins. La classe 2 utilise fréquemment des schémas superposés aux dessins, alors que la classe 1 utilise des schémas séparés aux dessins la plupart du temps. Nous pouvons dire que l’utilisation de dessins pour amorcer l’enseignement est un substitut pour l’expérience dans l’une des classes. La référence à une expérience faite en classe influence l’utilisation de dessins dans ces deux classes.

Tableau 64. Avancée du savoir par bloc (d’ensembles conceptuels). Enseignement ciblé sur les ensembles conceptuel en gras par thème en gras. Classe 1
Ensemble conceptuels, thèmes en classe entière Classe 1
N°S 1     1/2       2/3       3/4   4/5       6   7      
ORGCL CE
Thème 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 % EC Nbre th NbreS
Energie     7,8                           0,18 1,6     9,6 3 2
Forme ou adj qual E vie tjrs         0,1   2,6                           2,8 2 1
Forme ou adj qual E phys             6,5                           6,5 1 1
Forme énergie stockée               3,5       4,0           1,8     9,3 3 4
Mode transf E       0,9         3,4           0,5           4,9 3 4
Travail méca           8,9       4,0     3,4 9,9 4,1 3,6   1,3   0,1 35,2 8 5
Travail élect                                           0  
Transf Thermique                                           0  
Rayonnement                                           0  
Système 0,6     0,4             1,4             0,3     2,6 4 4
Chaîne Energétique     0,5           0,3   1,8                   2,6 3 2
Chgt Forme E ou transf                       0,3       1,4   0,5     2,2 3 3
Var/Evol E stockée       2,2               3,1   0,5       0,8     6,6 4 6
Var Quantité E transférée       0,4                                 0,4 1 2
Conservation énergie     0,5               0,3 0,3           2,7 2,4 1,9 8,0 6 5
Modélisation Fctment phys 3,9 0,4 0,9     0,4       0,2 0,4             1,5   0,5 8,1 8 5
Puissance                                   1,1     1,1 1 1
Vitesse successive                                           0  
Total 4,5 0,4 9,7 3,8 0,1 9,3 9,1 3,5 3,7 4,2 3,9 7,7 3,4 10,4 4,6 5,0 0,2 11,7 2,4 2,5 100,0    
Tableau 65. Avancée du savoir par bloc (d’ensembles conceptuels). Enseignement ciblé sur les ensembles conceptuel en gras par thème en gras. Classe 2
Ensembles conceptuels, thèmes en classe entière. Classe 2
N°S 1   2     3           4   4/5       6     6/7           8        
ORGCL CE
Thème 1 2 3 4* 5* 6 7 8 9 10 11* 12 13 14 15 16* 17* 18 19* 20 21 22 23 24* 25* 26* 27 28 % EC Nbre th Nbre de séances
Energie 0,6       0,2       0,3     0,2     0,2                           1,6 5 4
Forme ou adj qual E vie tjrs 0,3                     2,7                                 3,0 2 2
Forme ou adj qual E phys                       2,4                                 2,4 1 1
Forme énergie stockée                         3,7 3,3   0,1   3,3 4,8 3,5 2,0 0,7   0,2     2,6   24,1 10 5
Mode transf E       0,2               0,1                               0,2 0,5 3 3
Travail méca   7,2 2,1 3,5 4,9 2,8 3,9   0,6   1,5 0,3 0,3   0,7 1,1 0,8           0,1         0,8 30,5 15 7
Travail élect                                                         0,0 0  
Transf Thermique                                                         0,0 0  
Rayonnement                                                         0,0 0  
Système 1,1 0,4   1,1     0,6   0,3             0,1       0,2 2,7 0,5 0,8 1,0     0,1 0,4 9,2 14 6
Chaîne Energétique 0,4     0,5                                                 0,9 2 2
Chgt Forme E ou transf 0,3                     0,1                   0,8   1,1   1,4 0,6   4,3 6 4
Var/Evol E stockée                             0,3             0,4   0,2         0,9 3 3
Var Quantité E transférée                                                         0,0    
Conservation énergie                             1,8 2,3 1,2 0,6 0,3 1,6   1,1 2,2 1,4 1,1   0,8 0,8 15,1 12 4
Modélisation Fctment phys 0,9     0,1     0,3   0,6   0,2 0,7     0,4 0,4     0,1 0,4 0,2   1,1   0,5       5,8 13 7
Puissance               1,2                                         1,2 1 1
Vitesse successive                   0,5                                     0,5 1 1
Total 3,6 7,6 2,1 5,5 5,1 2,8 4,8 1,2 1,8 0,5 1,8 6,5 4,0 3,3 3,3 3,9 2,0 3,9 5,2 5,7 4,9 3,5 4,2 3,8 1,5 1,4 4,1 2,2 100,0