B. Termes (relatifs à l’énergie) utilisés dans la vie de tous les jours et/ou en physique Q4 et Q5

Résultats

a. La question Q4 est la suivante : Pour chacune des propositions indiquez par une croix si elle peut se dire dans la vie de tous les jours ou si elle serait acceptée par le professeur comme étant correcte en physique (vous pouvez répondre en cochant une case, deux cases ou aucune pour une même ligne).

Le groupe de graphiques 55 visualise les réponses des élèves dans les trois positions : « vraie uniquement dans la vie de tous les jours », « réponses données par les élèves en physique seulement » et « réponses données par les élèves en physique et dans la vie de tous les jours ».

Les deux classes donnent des résultats élevés pour l’utilisation dans la vie de tous les jours des expressions « l’énergie doit s’économiser » (81% classe 1 et 77% classe 2) et « le travail peut être fatigant » (81% classe 1 et 77% classe 2).

L’évolution des réponses après enseignement est plus nette dans l’expression « l’énergie doit s’économiser » dans les deux classes.

Les autres expressions se disent dans la vie de tous les jours dans les deux classes mais à un degré moindre que les deux premières présentées ci-dessus.

L’expression « l’énergie se consomme ».

Dans la classe 1, les réponses des élèves après enseignement sont partagées entre « vrai dans la vie de tous les jours (55%) » et « vrai à la fois en physique et dans la vie de tous les jours (42%) ». Dans la classe 2 les réponses des élèves sont aussi partagées entre les mêmes rubriques : 35% pour la rubrique « vrai dans la vie de tous les jours » et 47% dans la rubrique « vrai à la fois en physique et dans la vie de tous les jours ». Les réponses des élèves dans les deux classes paraissent inversées après enseignement. Ce que confirme leur évolution entre avant et après enseignement. Dans la classe 1 il y a diminution de réponses dans les rubriques « vie de tous les jours et physique » et « réponses en physique » au profit de « vrai dans la vie de tous les jours ». Alors que dans la classe 2 c’est l’inverse : il y a diminution des réponses dans la rubrique « vrai dans la vie de tous les jours » au profit des rubriques « réponses en physique » et « réponses en physique et dans la vie de tous les jours ». Les deux classes ont tendance à considérer que cette expression peut se dire aussi bien en physique que dans la vie de tous les jours.

L’expression « l’énergie est dangereuse ».

Les réponses des élèves après enseignement sont partagées entre les expressions « vrai dans la vie de tous les jours » (aux environs de 40% dans les deux classes) et « vrai en physique et dans la vie de tous les jours » (20% pour la classe 1 et 35% pour la classe 2). On peut donc considérer que cette expression se dit aussi bien en physique que dans la vie de tous les jours selon les élèves de ces deux classes.

Il n’y a pratiquement pas d’évolution des réponses avant et après enseignement dans la classe 1, alors que dans la classe 2 l’évolution avant et après enseignement est très nette : elle diminue de 40% dans la rubrique «  vrai en physique » au profit des rubriques « vrai dans la vie de tous les jours » et « vrai en physique et dans la vie de jours. On peut donc considérer que l’expression « l’énergie est dangereuse » aurait tendance à se dire dans la vie de tous les jours pour les élèves de ces classes.

L’expression  « le travail est productif ».

Les réponses après enseignement sont partagées dans la classe 1 entre les trois rubriques. Dans la classe 2 elles se partagent entre les rubriques « vrai dans la vie de tous les jours » et « vrai en physique seulement ». Les évolutions des réponses avant et après enseignement sont faibles dans les deux classes. Les deux classes ont tendance à considérer que l’expression « le travail est productif » se dit dans la vie de tous les jours et physique.

Graphique 55. Visualisation des réponses des élèves dans les affirmations qui sont vraies que dans la vie de tous les jours
Graphique 55. Visualisation des réponses des élèves dans les affirmations qui sont vraies que dans la vie de tous les jours

Le bloc de graphiques 56 regroupe les réponses des élèves pour les expressions qui selon notre analyse se disent en classe de physique. Pour la majorité des élèves de la classe 2 toutes ces expressions se disent en classe de physique, le pourcentage après enseignement est supérieur à 60%.

L’expression « il existe plusieurs formes d’énergie ».

Dans la classe 1 les réponses après enseignement sont partagées entre « vrai en physique » (plus de 30%) et « vrai en physique et dans la vie de tous les jours » 60%). Dans la classe 2 c’est l’inverse, 60% des élèves disent que l’expression est vraie en physique et moins de 40% qu’elle est vraie « en physique et dans la vis de tous les jours ». Donc les élèves de la classe 2 ont tendance à dire que l’expression « il existe plusieurs formes d’énergie » est vraie en physique alors que ceux de la classe 1 ont tendance à la considérer vraie aussi bien en physique que dans la vie de tous les jours. L’évolution est pratiquement faible dans les deux classes.

L’expression « l’énergie peut se stocker ».

60% des élèves de la classe 1 disent que cette expression se dit aussi bien en physique que dans la vie de tous les jours après enseignement. Plus de 80% des élèves de la classe 2 l’ont mis dans la rubrique « vrai en physique ». L’évolution des réponses entre avant et après enseignement semble être en faveur de la rubrique « vrai aussi bien en physique que dans le vie de tous les jours » dans la classe 1. Elle est de plus de 40% en faveur de la rubrique « vrai en physique » dans la classe 2. La disposition à considérer l’expression « l’énergie peut se stocker » vraie en physique semble être plus favorable dans la classe 2 que dans la classe 1.

L’expression « le travail est effectue par une force ».

Les réponses après enseignement sont de plus de 60% dans les deux classes dans la rubrique « vrai en physique ». Les évolutions des réponses avant et après enseignement dans cette même rubrique sont faibles (moins de 20%).

Les expressions « le travail est moteur » et « le travail est résistant » ont des réponses après enseignement de plus de 80% dans les deux classes. L’évolution des réponses entre avant et après enseignement est nette dans la classe 1, elle est pratiquement nulle dans la classe 2.

Les expressions « le travail est un mode de transfert » et « le travail nécessite un déplacement » ont des pourcentages de réponses après enseignement de plus de 70% dans les deux classes. L’évolution des réponses entre avant et après enseignement est faible dans la classe 1. Dans la classe 2 elle est importante pour l’expression « le travail est un mode de transfert » et relativement faible pour l’expression « le travail nécessite un déplacement ».

Graphique 56.Réponses des élèves dans les expressions considérées comme vraies en physique.
Graphique 56.Réponses des élèves dans les expressions considérées comme vraies en physique.

b. La question Q5 est la suivante : Pour chacun des énoncés ci-dessous indiquez par une croix s’il est juste ou faux du point de vue de la physique.

Les expressions « l’énergie peut être créée » et « l’énergie peut être détruite » sont fausses du point de vue de la physique, les réponses des élèves sont respectivement de 80% dans la classe 1 et de 100% dans la classe 2 (graphique 57).

L’évolution des réponses des élèves dans l’expression « l’énergie peut être créée » dans le sens de l’augmentation est importante dans les deux classes. Par contre l’évolution des réponses dans l’expression « l’énergie peut être détruite » est plus nette dans la classe 2 que dans la classe 1, car le pourcentage de réponses étant déjà élevé dans cette dernière.

Graphique 57. Pourcentage de réponses selon les rubriques considérées comme fausses en physique
Graphique 57. Pourcentage de réponses selon les rubriques considérées comme fausses en physique

Propositions correctes en physique. Elles sont regroupées dans le graphique 58, nous remarquons des pourcentages supérieurs à 80% dans les deux classes. L’évolution des réponses entre avant et après enseignement est faible (voire constante classe 1) dans la plupart des expressions dans les deux classes. La rubrique « l’énergie peut changer de forme » se démarque avec une évolution des pourcentages entre avant et après enseignement de plus de 20%, ce qui pourrait s’interpréter par un acquis plus important dans les deux classes surtout pour la classe 2 (plus de 60%).

Graphique 58. Pourcentage de réponses selon les rubriques considérées comme justes en physique
Graphique 58. Pourcentage de réponses selon les rubriques considérées comme justes en physique