Quelques hypothèses concernant des liens avec l’enseignement

La classe 1 a abordé les transferts par travail mécanique sous deux angles (analyse en termes d’interactions et de forces mises en jeu) alors que la classe 2 est allée directement au travail mécanique dès la première séance. De plus, dans la classe 2 le travail est abordé dans plusieurs thèmes surtout sous sa forme « utilisation de formules », ce qui est conforme à la question demandée. Au niveau de l’analyse microscopique, l’ensemble conceptuel « travail mécanique » regroupe dans les deux classes plus de 30% des mots/expressions utilisés. La classe 2 ré utilise cet ensemble conceptuel plus que la classe 1. Ces approches et le moment de première introduction pourraient influencer les meilleurs résultats obtenus par la classe 2.

Les résultats faibles sur les formes d’énergie stockées pourraient être interprétés par le fait que la classe 1 ne privilégie pas dans son enseignement les formes d’énergie cinétique et potentielle. La classe 2 s’est tellement focalisée sur la détermination de la constante dans l’expression de l’énergie potentielle à tel point que les élèves ont confondu ce qui est essentiel et accessoire dans l’étude des formes d’énergie stockées. Au niveau de l’analyse microscopique, les taux des mots/expressions utilisés sont de 9,3% pour cl1 et 24,1% pour la classe 2.