F. Système en termes de réservoir et de transformateur, formes d’énergie stockée et modes de transfert d’énergie (Q9)

Résultats

L’analyse des modes de transfert d’énergie entre systèmes n’est pas faite à cause des problèmes de formulation des questions.

a. Systèmes en termes de réservoir et de transformateur. (Q 9.1).

Les pourcentages de réponses exactes après enseignement sont très élevés dans les deux classes, il est de 80% dans la plupart des cas (tableau 72). L’identification des noms des systèmes semble être maîtrisée dans les deux classes.

Dans la classe 1, à part la réponse au système « lampe » (44% à 77% (33%)), les évolutions des réponses avant et après enseignement sont faibles parce que les réponses avant enseignement étaient déjà élevées. Dans la classe 2 cette évolution est assez élevée et parfois elle atteint les 70%, c’est le cas dans les réponses des élèves concernant le système « lampe » (12%-82% (70%)).

Tableau 72. Pourcentage réponses des élèves concernant les systèmes (réservoir ou transformateur)
9.1. Identification de système en termes de réservoir ou de transformateur
Système : « eau qui coule »
Classe 1 Classe 2
Av - apr Av - apr
Réservoir 75-87 47-77
Non réponses 6-3 12-12
Système : « moulin à eau »
Réservoir 25-10 12-6
Transformateur 66-84 65-82
Non réponses 6-3 18-12
Système : « dynamo »
Transformateur 88-87 59-82
Non réponses 0-3 18-12
Système : « lampe »
Réservoir 50-26 65-6
Transformateur 44-71 12-82
Non réponses 0-3 18-12
Système : salle de labo »
Réservoir 63-94 29-6
Transformateur 0-3 6-82
Non réponses 6-3 6-12

b. Formes d’énergie stockée (Q 9. 2).

Les formes d’énergie stockées données par les deux classes sont identiques, surtout après enseignement, mais l’évolution de ces pourcentages n’atteint pas les 50% (tableau 73). Les deux classes donnent des formes d’énergie stockées à un transformateur, ce qui n’est pas conforme au texte du modèle de l’énergie.

Le seul système qui peut stocker de l’énergie étant l’eau qui coule, elle la stocke sous forme potentielle ou mécanique. Les réponses des élèves quand il s’agit de la forme mécanique est faible (16 et 18%). Quand il s’agit de la forme potentielle les réponses des élèves varient de 0% à 32% dans la classe 1 et de 0% à 24% dans la classe 2.

Tableau 73. Pourcentage réponses des élèves concernant les formes d’énergies stockées
9.2. Forme(s) d’énergie susceptible d’être stockées
Classe 1 Classe 2
Av - apr Av - apr
Système « eau qui coule »
Energie mécanique ou Energie cinétique et Energie potentielle 0-16 0-18
Energie cinétique 0-13 6-29
Energie potentielle 0-32 0-24
Non réponses 50-26 82-18
Système « Moulin à eau »
Energie mécanique ou Energie cinétique et Energie potentielle 3-13 0-0
Energie cinétique 3-23 0-41
Energie potentielle 0-16 0-12
Non réponses 41-36 100-18
Système « Dynamo »
Energie mécanique ou Energie cinétique et Energie potentielle 3-10 6-18
Energie cinétique 16-16 0-18
Energie électrique 0-19 18-29
Non réponses 47-36 77-18
Système « lampe »
Energie cinétique 0-7 0-12
Energie potentielle 0-26 0-12
Energie thermique 0-16 0-18
Energie électrique 25-19 6-29
Non réponses 28-19 88-18
Système « labo »
Energie thermique 6-32 0-42
Non réponses 50-19 94-18