H. Pistes d’interprétations possibles

A la suite de cette description nous dégageons quelques pistes qui nous permettent d’interpréter les résultats obtenus.

a. L’influence d’un thème centré ou non sur un ensemble conceptuel.

Certains ensembles conceptuels font l’objet d’un enseignement spécifique dans un thème ou dans un sous thème à un moment précis durant l’enseignement dans une classe, tandis que d’autres ne sont enseignés que si l’occasion se présente. Ces derniers sont donc diffus dans presque plusieurs thèmes. Une hypothèse de recherche pourrait se faire autour de l’enseignement spécifique d’une notion et l’influence des possibles reprises ultérieures. C’est le cas de l’ensemble conceptuel « processus de modélisation et fonctionnement de la physique » qui a été étudié spécifiquement dans la classe 1 (avec un taux de mots/expressions de 4% environ dans le thème 1 et 1, 5% dans le thème 18). En ce qui concerne la reprise, l’ensemble conceptuel « travail mécanique » est un exemple : avec un taux de mots/expressions qui est respectivement de 35% en classe 1 et 30% en classe 2, les résultats du questionnaire donnent un avantage à la classe 2. Dans ce cas le nombre de reprise de cet ensemble conceptuel pourrait être une piste de réflexion.