b. Rôle et position chronologique d’une situation physique (ou du champ d’application) utilisée durant la séquence.

Certaines situations physiques utilisées dans le questionnaire sont semblables ou s’apparentent à celles utilisées par les deux classes durant l’enseignement. Ces situations peuvent influencer la réponse des élèves selon qu’elles ont été utilisées lors de la première introduction d’une notion ou ultérieurement. Les élèves pourraient avoir tendance à ne se souvenir que de la première fois qu’elle a été utilisée et de faire abstraction de leur réutilisation dans l’enseignement d’une autre notion. Cela pourrait être le cas de la classe 2 qui a utilisé la bille en chute libre dès l’enseignement de l’énergie cinétique, elle l’a ré utilisé dans l’enseignement de l’énergie potentielle mais s’est focalisée sur la détermination de la constante dans l’expression générale. Les élèves auraient tendance à ne retenir que la première utilisation (ici l’énergie cinétique), ce qui confirme leur réponse dans les formes d’énergie stockées par la bille au début de la chute et à la moitié de son trajet (47% dans les deux cas).