d. Les phases didactiques et les types d’organisation.

La combinaison de l’évocation d’un ensemble conceptuel avec les différentes phases didactiques peut aussi avoir une influence dans les réponses des élèves. Une notion qui est utilisée la plupart du temps dans les phases d’introduction ou de clôture peut-elle avoir la même influence que si elle est utilisée dans des phases de développement (cours, réalisation exercice ou activité). C’est une façon de tester le rôle des phases didactiques dans l’influence des réponses des élèves. Il en est de même pour les types d’organisation car les deux classes utilisent des types d’organisation de classe différents. Les formes d’énergie stockées en est une illustration pour la classe 1, cet ensemble conceptuel est utilisé dans la plupart des cas en fin de séance (lors de la clôture d’une activité ou d’un exercice) et en début de séance (avec des rappels), cela pourrait être un indicateur sur la non maîtrise constatée dans les réponses au questionnaire. Les termes utilisés dans le vie de tous les jours ou en physique semblent être maîtrisés d’après le questionnaire, ces deux classes ont utilisé durant son enseignement des organisation de classe variées (en groupe puis en classe en thème 7 et 8 pour la classe 1 et en thème 12 pour la classe 2), cela pourrait influencer les résultats obtenus.