Conclusion et perspectives

Notre travail s’est inscrit dans la question générale de la relation entre les pratiques de classes et les acquisitions des élèves. Rappelons que nous considérons que l’état des connaissances actuelles sur les relations entre pratiques de classes et performances ou acquisitions des élèves nous semble nécessiter le développement des cadres théoriques et méthodologiques. Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’aspect méthodologique. Un des enjeux était alors de construire une méthodologie permettant de caractériser les deux classes en vue d’une comparaison.

Les classes que nous avons étudiées sont dans des pays (la France pour la classe 1 et le Sénégal pour la classe 2), offrant des contextes socio-économique et culturel différents. Notre cadre théorique étant centré sur le savoir, nous avons tout d’abord analysé les programmes officiels de physique des lycées que nous avons ensuite comparés sous l’angle de l’enseignement de l’énergie. Quant à l’analyse de pratique de classe, nous avons suivi deux professeurs expérimentés dans leur enseignement au sein d’une même filière scientifique, d’un même concept : l’énergie en première S. Pour 40 heures d’enregistrement en raison de l’utilisation de deux caméras, nous en avons analysé finement la moitié, correspondant à la totalité des films de la caméra centrée sur le professeur et sur une partie de la classe ; d’où l’importance de notre corpus.

Pour répondre à l’enjeu méthodologique, nous avons choisi Transana, un logiciel d’aide à l’analyse des corpus vidéo, permettant l’analyse qualitative, et en particulier, la construction de catégories, sans qu’elles soient figées au départ. Ce choix du logiciel combiné à notre approche théorique de la didactique comparatiste centrée sur la « vie » du savoir dans la classe nous a conduit à utiliser un important volume de données avec les avantages et les inconvénients d’une telle approche. Pour présenter nos résultats, nous donnons tout d’abord les points essentiels de notre analyse des pratiques de classes centrée sur le contenu du savoir, sa mise en scène tout au long de l’enseignement et la responsabilité du professeur et des élèves vis-à-vis de ce savoir. Nous proposons ensuite une synthèse de notre utilisation du logiciel Transana avant de discuter des liens entre pratiques de classes et acquisitions des élèves et des perspectives de ce type de recherche.