Au niveau microscopique

Le recours à l’ensemble conceptuel comme outil, nous a permis de caractériser les deux classes en termes de densité de mots ou expressions, de registres sémiotiques ou en termes de modélisation avec l’utilisation des deux mondes (Théories/modèles et Objets/événement).

Les résultats que nous obtenus sont interprétés en faisant appel à ceux issus de l’analyse mésoscopique. A titre d’exemple, nous faisons remarquer que la densité de mots qu’utilise une des classes est supérieure à l’autre. L’explication donnée, au regard de l’analyse mésoscopique, est que dans la classe où cette densité est inférieure, l’utilisation de formule littérale, remplace en grande partie la verbalisation. Et dans un tel cas, le pourcentage de d’expressions littérales est supérieur. Nous faisons constater que dans cette classe il y a eu beaucoup d’exercices d’application, ce qui est un des résultats de l’analyse méso.

L’analyse au niveau microscopique a aussi permis de vérifier notre découpe mésoscopique en thème en mettant en évidence la cohérence entre les ensembles conceptuels de chaque thème et sa thématique.

Ces différences et similarités sont relatives à des caractéristiques très diverses des pratiques de classes. Elles confirment la complexité d’une comparaison. La richesse de notre analyse est dans la large palette des caractéristiques prises en compte, ce qui fait aussi sa faiblesse, une analyse plus approfondie des relations entre ces composantes reste à faire.