L’analyse au niveau microscopique

Au niveau microscopique, nous avons aussi opté pour une méthode extrême utilisant un découpage dont l’échelle de temps est de l’ordre de quelques secondes. Dans cette nouvelle démarche, les mots ou expressions représentent l’unité d’analyse. Nous avons travaillé sur des expressions orale, en excluant le gestuel, ce que d’autres recherches peuvent prendre en compte avec le même logiciel.

Pour caractériser chacune des deux classes et ensuite les comparer, nous avons recensé les mots et expressions qui font référence aux phénomènes énergétiques à l’aide de la transcription et des vidéos. Nous avons calculé leur occurrence suivant leur condition d’utilisation, s’il appartient au thème « x », au monde « y », à l’ensemble conceptuel « z », à la phase didactique « i » et à l’organisation de classe « k ». Le nombre important de mots ou expressions dans les deux classes, nous a contraint à les regrouper dans des entités cohérentes d’objet d’étude restreints et communes aux deux classes. Nous les appelons ensembles conceptuels. Chaque entité a un sens du point de la physique et fait référence aux phénomène énergétique. Cet outil a permis, du point de vue microscopique, d’affiner la caractérisation et la comparaison de chacune des classes en termes de reprise du savoir en jeu, de mondes et de registres sémiotiques.