Liens entre pratiques de classes et acquisitions des élèves

En ce qui concerne le lien entre les pratiques de classes observées et les acquisitions des élèves, il ressort très clairement que des pratiques très différentes peuvent conduire à des acquisitions notables, même si elles sont limitées, comme l’ont montré les questionnaires passés avant et après enseignement. Ce résultat ne fait que confirmer les travaux antérieurs menés à grande échelle. Cependant, notre analyse fine en termes de chronogenèse et de topogenèse nous a conduits à interpréter le fonctionnement des deux classes en termes de structuration du savoir enseigné en petites tailles (nos sous-thèmes), de contribution du professeur et élèves à la construction de ce savoir et de temps pour comprendre. Il y aurait une certaine similarité entre ces deux classes sur ces caractéristiques même si elles prennent des formes différentes (travail en petits groupes d’un coté et participation au cours en terminant les phrases du professeur sans avoir à faire autre chose). Cette interprétation reste largement à vérifier et demande de reprendre le cadre théorique peut-être pour prendre comme phénomène pertinent ce « temps pour comprendre » qui serait différent « du temps pour faire » et pour en étudier les liens dans les pratiques de classe.