5.3. Chacun réagit comme il peut

Les stratégies d’ajustement diffèrent selon les personnes car les capacités d’ajustement de l’individu sont plus ou moins altérées en fonction de sa fragilisation. Elles dépendent des caractéristiques socio-démographiques : le sexe, l’âge, l’ethnie, le niveau culturel et socio-économique, la profession, le statut marital. Elles sont également en interaction avec les ressources individuelles et sociales, les styles de vie, ainsi qu’avec les facteurs « transactionnels » (le soutien social perçu et les stratégies d’ajustement).

Une personne peut utiliser des stratégies multiples, en fonction de la situation et de la façon dont elle la vit. A Lyon comme à Dakar, une partie des personnes qui utilisent des stratégies de résolution de problème sont également dans des stratégies de partage émotionnel.

Stratégies d’ajustement
addiction
partage émotionnel
résolution de problème
Dakar
10%
33%
70%
Lyon
60%
40%
23%

Les stratégies d’ajustement utilisées sont des stratégies de type émotionnel (par l’addiction ou le partage émotionnel) ou des stratégies par l’action (de type résolution de problème). Nous n'avons rencontré aucune personne dans les stratégies d'ajustement par l'action sous la forme du déni.