6.2.1.2. Je me suis trouvé dans l’obligation de mendier pour la survie de la famille

Au Sénégal, les wolofs constituent la majorité de la population. 234 Traditionnellement, ils sont paysans céréaliers et ont une organisation familiale basée sur les principes de la hiérarchie et du communautarisme. Leur entrée dans l’économie monétaire, dominé par le système capitaliste, provoque un bouleversement profond de leur organisation communautaire traditionnelle, et donc des traits dominants de leur culture. L’errance de certains membres de leur famille large est liée autant à l’exode rural qu’aux fractures familiales.

C’est ce dont témoignent une majorité de personnes contraintes à l’exode et à l’errance à Dakar, pour nourrir leur famille restée au village.

La famille large sénégalaise est la base des structures de parenté et d’alliance. Elle a promu des solidarités communautaires qui ont diminué les risques d’exclusion et d’errance. 235 Les économies informelles de débrouillardise prospèrent dans un pays marqué par la paupérisation de la population. Dans les stratégies de survie développées par les jeunes, la problématique de la drogue dans les quartiers populaires pose la question des représentations culturelles et du rejet social. Les mères y jouent un rôle de médiatrices. Ce rôle est couplé à celui de chef de famille lorsqu’elles sont veuves. Elles mettent l’accent sur leur situation paradoxale : rester à Dakar pour mendier afin de nourrir leur famille, c’est aussi être absente dans la vie familiale et ne pas pouvoir assurer l’éducation de leurs enfants dans le quotidien.

« Mes enfants sont petits. Ils pleurent et me demandent de revenir. Mais je ne le peux pas ! Sinon, ils crient : « Maman, j’ai faim » et ils n’ont rien à manger ! »

« Quand je ne suis pas là, mes enfants en profitent pour ne pas aller à l’école. Ils préfèrent aller pêcher pour se faire un peu d’argent ! »

Cependant, avec cette évolution culturelle, l’Afrique continue à fonder ses structures psychosociales sur un passé historique très ancien, intégrant des mythes, des religions indigènes, des créations culturelles et artistiques, des savoirs agricoles et une récurrence comportementale : la joie de vivre et la fête. » 236

Tout en portant cette déchirure de la séparation temporaire de leurs enfants (avec ses moments de tristesse), la plupart des femmes en errance vivent une vie de groupe marquée par la convivialité et la joie de vivre. La vie au sein de leur groupe de pair revêt de multiples formes de solidarités et de partage. Les taquineries, les rires, les connivences sont des signes de leur résistance face aux conditions de vie pénibles dans la rue, grâce au soutien des autres membres du groupe. Parfois, lorsqu’elles sont de la même ethnie, elles se mettent spontanément à danser, recréant l’ambiance de fête du village.

Par contre, quelques femmes vivant dans la rue avec leurs enfants, semblent perdre progressivement leurs solidarités communautaires. Elles ont tendance à se mettre à l’écart, recherchant des endroits cachés pour dormir, tout en gardant quelques liens avec les autres personnes en situation d’errance. Elles se situent davantage dans la plainte et la peur des mauvaises rencontres. Une lecture anthropologique 237 de cette perte peut être amorcée à partir de ce que décrit Lévi-Strauss : un système d’interprétation rend « simultanément compte des aspects physique, physiologique, psychique et sociologique ». 238

Dakar est un carrefour international de l’Afrique de l’Ouest. Dans les cultures du continent africain, les structures psychosociologiques « situent l’individu dans un dispositif socio affectif fondé sur des liens de solidarité et des relations complexes de devoirs et de droits au sein du groupe. » La famille large en est « le principal espace de construction des personnalités.

Notes
234.

Abdoulaye Bara Diop, 1985, p. 252-258

235.

Aliou Seye, 2000, op. cit.

236.

op. cit. Didier Mauro, 2001, p.24,

237.

ibid. p. 124

238.

Lévi-Strauss, Claude. 1950. Introduction à l’œuvre de Marcel MAUSS, in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF