6.3.1. 2. Le regard de la Méduse

Il existe plusieurs approches mythologiques du handicap dans la culture française. Nous développons ici le mythe grec de Persée, avec la fascination exercée par la méduse. Car il éclaire les situations de sidération, rencontrées notamment par les personnes en errance.

Dans la mythologie grecque , Méduse (en grec ancien Μέδουσα / Médousa, de μέδω / médô, « gardien »), qu’on appelle aussi Gorgone. 250 Avec Euryale et Sthéno , c’est l'une des trois Gorgones (la seule à être mortelle) qui répandent la terreur parmi tous, humains et même les dieux. Ces monstres fabuleux sont les enfants des divinités marines Phorcys et de Céto. Représentées sous la forme de femmes à la chevelure faite de serpents entrelacés et parfois dotées d'ailes, elles vivaient près du pays des Hespérides, une vallée inaccessible du côté de l’occident, du côté du Royaume des Morts.

Or la Méduse est un être qu’on ne peut pas approcher : son regard, qui pétrifie celui qui la regarde, suffit pour le transformer en pierre. Persée doit tenir un défi : celui de ramener la tête de la Méduse Gorgone au roi de l’île, qui habite avec sa mère Danaé.

Grâce à ses relations avec l’Olympe, Persée va bénéficier de l’aide des Nymphes. Avec l’accord d’Hermès, celles-ci vont lui accordent des ailes au talon (qui lui permettent de voler), et le casque d’Hadès (qui le rend invisible). De plus Athéna lui prête un bouclier, et l’aide à le manier. Ce bouclier est tel un miroir capable de renvoyer un reflet. Persée porte également une besace.

Cet équipement est important car la Méduse a la tête entourée de serpents et une bouche munie de fortes défenses de sanglier. Elle est couverte de grosses écailles de dragon, avec des bras de bronze, et des ailes d’or pour voler. Elle louche et son regard attirant pétrifie mortellement l’autre.

Grâce à son bouclier et à Athéna (déesse de la Polis et de la justice) qui guide son bras, Persée regarde la Méduse, non pas dans les yeux, mais dans le miroir – bouclier. Il s’approche ainsi de la Méduse endormie et lui tranche la tête d’un seul coup de serpe. Il a gagné son pari. Le sang jaillit alors du cou de la Méduse. A droite ce sang revivifie et permet la résurrection des morts, à gauche il tue. Et puis, dès que la tête de la Méduse est partie, deux enfants s’échappent dans le ciel. C’est Pégase, un cheval ailé, et Chrysaor qui naît en brandissant un sabre en or. Ils sont issus du viol de la Méduse par Poséïdon dans le temple d’Athéna. En effet, suite à ce viol, Athéna, furieuse et jalouse de sa beauté ainsi que de sa superbe chevelure, avait transformé cette très belle femme en Méduse. 251

Selon différentes traditions, Athéna aurait placé la tête de la Méduse sur son égide. Ou bien elle l’aurait déposée sous la place du marché pour protéger la ville d’Athènes. Méduse signifie "celle qui protège" en grec. Et son sang fait mourir ou ressusciter selon la veine dont elle provient.

Notes
250.

site Wikipédia, encyclopédie, mythologie grecque

251.

Massat, Guy. 2006, Persée et la Méduse, Paris, séminaire Psychanalyse et Mythologie.