7.2. Le handicap au prisme des univers multiples ou unique

Nous abordons maintenant la question du handicap. Le vécu du handicap est tributaire de la culture. Nous essayons ici de nous démarquer d’une position ethnocentrique car toute culture est dépositaire d’un bien commun de l’humanité. 293 Comme « un vaste appareil, pour une part matériel, pour une part humain, et pour une part spirituel », la culture permet à l’homme d’affronter les problèmes concrets. Ces problèmes naissent de la satisfaction des besoins organiques du corps humain dans un milieu qui est son meilleur allié (car il lui fournit les matières premières pour vivre), mais aussi « son pire ennemi, puisqu’il fourmille de forces hostiles.» 294 Autour du handicap (qui amplifie cette réalité), la culture porte « les diverses manifestations des imaginaires collectifs (Michel Maffesoli, 2000, p. 271) » et développe des signifiants-sociaux.

Notes
293.

Lévi-Strauss, Claude. 2001. Race et histoire, Race et culture, Paris, Albin Michel, p.42

294.

Malinowski, Bronislaw. 1968. Une théorie scientifique de la culture, Paris, Maspero, p.36