Synthèse 2

La pauvreté croissante à une échelle mondialisée provoque l’exode et l’errance d’une partie des populations. Des invariances existent dans les deux cultures. Cependant le processus d’atomisation de l’individu est davantage marqué à Lyon et la fragilisation des liens communautaires à Dakar. Si toutes les formes de déficiences sont repérées dans les deux contextes, à Dakar on trouve principalement des déficiences sensori-motrices et à Lyon des déficiences des fonctions mentales.

La perception du soutien social par les personnes en situation de handicap et d’errance est contrastée, tant au niveau des familles, du réseau social que des autorités. Il en est souvent de même au niveau des groupes de pairs. La plupart des personnes se choisissent un cercle restreint de pairs qui leur fournit leur principal soutien informatif, matériel et émotionnel dans le quotidien. Elles développent de nouvelles sociabilités et des stratégies individuelles au sein, ou en marge, des groupes de pairs, reconnus comme « la grande famille de la rue ».

Certains groupes (dont ceux qui sont particulièrement stigmatisés comme les « clochards » et les « lépreux ») développent des formes de solidarité et de résistance face à la peur de la contamination qu’ils subissent. Les rapports de la société et du handicap évoluent, avec une prégnance de l’isotopie éthico-religieuse au Sénégal, et de l’isotopie sociale en France. Les personnes sont renvoyées à la charité publique à Dakar ; et à Lyon vers le dispositif d’urgence. Car, leur « différence » ayant disparue, les personnes atteintes de déficience psychique sont rejetées dans la rue, sans hébergement spécifique.

Le collectif du groupe des pairs est aussi un moyen de faire connaître leur perception, offrant une visibilité sociale et politique dans une dynamique citoyenne au sein de la société. Si l’errance est un lieu stratégique de retournement du stigmate (incorporé sous forme d’identité négative), les personnes en situation de handicap et d’errance soulignent les contradictions de l’Etat républicain libéral face à la mise en place d’un soutien social global – indispensable pour leur permettre de sortir de l’errance- et elles font des propositions pour l’effectivité des droits de l’Homme.