Annexe n°2 : Plan Froiddans le Rhône 2006 / 2007

Dossier de presse - Conférence de presse du 7 novembre 2006

Depuis une douzaine d'années dans le département du Rhône, le dispositif de veille sociale destiné à aider, tout au long de l'année, les personnes en situation de précarité ou d'exclusion est renforcé pendant la période hivernale.

Ce dispositif « Plan froid » piloté par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales permet de mobiliser des moyens supplémentaires afin de proposer des services et des structures d'hébergement plus nombreux.

Le plan froid fonctionne de début novembre à début avril.

Le Plan Froid s'inscrit dans un contexte lié à la mise en oeuvre du Plan de Gohéston Sociale : développement d'une offre nouvelle d'hébergement, vigilance particulière concernant les normes de sécurité des structures d'accueil.

Deux types d'hébergement sont mis en place répondant à deux objectifs :

CAPACITES D'ACCUEIL 2006-2007 2005-2006 2004-2005 2003-2004
places permanentes 957 651 520 583
Places saisonnières 342 507 472 194
Total 1299 1158 992 777

Des projets complémentaires permettront d'augmenter les capacités saisonnières en cours de plan froid.

Par rapport à l'année dernière, l'augmentation globale des capacités est de l'ordre de 12 %. En trois ans, l'offre d'hébergement a augmenté de 67 % passant de 777 places à 1299 places.

A noter cette année, une augmentation des capacités d'accueil dédiées aux familles de 32%, (570 à 753 places), et le maintien des capacités réservées aux couples et isolés.

La forte augmentation du nombre de places permanentes correspond à la démarche de pérennisation du dispositif voulu par le plan triennal de renforcement et d'amélioration du dispositif d'accueil et d'hébergement (plan de Madame Vautrin du 10 avril 2006).

II fonctionne toute l'année 24h/24. Ses moyens en personnels sont renforcés pendant l'hiver.

Une mobilisation en fonction des prévisions météorologiques de Météo France et de l'appréciation locale de la situation climatique sur la base de 3 niveaux déclinés nationalement

Il fonctionne toute l’année 24h/24. Ses moyens en personnel sont renforcés pendant l’hiver.

Cette année, 244 places lui sont réservés pour une gestion directe de première urgence ( + 7% par rapport à l'année dernière), en vue de faciliter l'orientation des appelants.

Tout au long de l'année, deux équipages de maraude sectorisés sont actifs de 9h à 20h, du lundi au samedi. Pendant le Plan froid, une intervention en journée les dimanches et jours fériés est mise en œuvre.

Toute l'année, ce service accueille (sur RV pris par le 115 ou par contact direct dans la salle d'accueil Cléberg) toutes les familles sans hébergement. Composé de deux travailleurs sociaux et dépendant de l'association Entretemps, il oriente les familles sur les différents dispositifs mobilisables.

Sur l'agglomération de Villefranche-sur-Saône, un service d'accueil et d'hébergement d'urgence, bien repéré localement travaille en lien avec les équipes de la Veille Sociale de Lyon.

Des équipes mobiles de bénévoles de plusieurs associations (Croix Rouge Française, Fondation Armée du Salut, ...) sont également mobilisées pourdes interventions de nuit, dans la rue (contacts, orientations vers des hébergements, soins, distribution alimentaire...).

Le protocole d'intervention entre le SAMU, le 115, le SAMU SOCIAL 69, les pompiers, la gendarmerie, la police municipale de Lyon et la police nationale, permettant une meilleure réponse en direction des situations les plus difficiles (personnes en situation de détresse physique, personnes refusant une mise à l'abri alors qu'elles semblent en danger) est activé.

  • Evolution des moyens financiers affectés au dispositif hivernal :

Une enveloppe de crédits de plus de 4.5 millions d'euros a été débloquée cette année, contre 4.2 millions d'euros l'année dernière soit une hausse de 7 %. Cette dépense est financée par les crédits Etat pour 90% et par la Ville de Lyon pour 10%.

A ces moyens, s'ajoutent les crédits d'Allocation Logement à titre Temporaire - ALT- (590 000€) et les contributions de la ville de Lyon sous la forme de mise à disposition de terrains et d'algécos, et de financements des dépenses de fluides pour certains sites (eau, électricité...).

L'augmentation des moyens concerne notamment :

  • Le renforcement du 115,
  • Le renforcement des équipes du SAMU SOCIAL 69 afin de permettre une intervention e journée les dimanches et jours fériés,
  • L’augmentation des capacités d’hébergement notamment pérennes.
  • Le dispositif spécifique demandeurs d'asile

Une distinction est faite entre le dispositif de la veille sociale et le dispositif "demande d'asile".

L'accélération des délais de procédure devant l'Ofpra et la Commission des Recours ( 10 mois en moyenne contre 2 ans auparavant ) et la tendance à la baisse des arrivées enregistrée depuis le 1er juillet 2005 (- 70 % soit - 1 700 personnes) concourent à améliorer la rotation des capacités et à mieux répondre à la demande d'hébergement, en réduisant au mieux les délais d'attente.

  • Au 1er octobre 2006, 1540 personnes sont prises en charge dont :
    • 940 personnes hébergées dans les établissements spécialisés dans l'accueil des demandeurs d'asile et réfugiés
    • 260 personnes à l'hôtel
    • 340 personnes hébergées dans les autres dispositifs mis en place pour l'accueil des demandeurs d'asile

Priorité est donnée aux familles primo-arrivantes avec enfants, aux couples avec femme enceinte, aux isolés ayant des problèmes de santé et aux personnes âgées.

2600 personnes étaient hébergées au 01/10/2005, soit une baisse de 40 % en un an. Cette diminution a entraîné une baisse du recours à l'hébergement hôtelier et une ré-affectation de 238 places pérennes dans le dispositif d'urgence.

Depuis le 1ER janvier 2006, le nombre de personnes hébergées a diminué de 2250 à 1540 personnes, ce qui a permis de diminuer le recours à l’hôtel de 58%.