Société communautaire, société globalisée

Dans des contextes qui incorporent, partiellement ou majoritairement, certaines formes de la société réticulaire, l’appartenance au groupe des pairs est vécue de façon multiple. Elle est tributaire de la culture et de l’organisation des réseaux au sein de la société. Les deux formes d’appréhension du groupe des pairs par les personnes en situation de handicap et d’errance peuvent être schématisées comme ceci :

Au Sénégal, la société communautaire est dominante, mais elle éclate et des formes de société réticulaire se développent. En France, la société réticulaire est dominante, mais des formes de société communautaire subsistent.

En marge de la société réticulaire, les groupes des pairs reconstituent des formes de société communautaire. Au Sénégal, elles revêtent des structurations sociales traditionnelles, avec une certaine hiérarchisation et une durée de vie du groupe. En France, ces structurations sont plus fluctuantes, avec des rôles de leader pris par certains sur des périodes transitoires, les groupes se faisant et se défaisant plus ou moins rapidement.