Université Lumière Lyon 2
École Doctorale Sciences Economiques et de Gestion
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
LEFI (Laboratoire d’Économie de la Firme et des Institutions) EA 4012
Marché du travail et emploi au Cambodge :
Contraintes à court terme et Enjeux à long terme
Thèse de Doctorat en Sciences Économiques
Dirigée par Bernard BAUDRY
présentée et soutenue publiquement le 15 février 2007
Devant un jury composé de :
M. Bernard BAUDRY
Professeur, Directeur de thèse, Université Lumière Lyon 2, Directeur du centre LEFI
Mme. Donatella GATTI
Professeur, Rapporteur, Université Paris 13
M. Bruno LAMOTTE
Maître de Conférence, HDR, Rapporteur, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II
M. Maurice COMTE
Maître de Conférence, HDR, Université Lumière Lyon 2
M. Emmanuel BLANC
Maître de Conférence, Université Lumière Lyon 2

Remerciements

Rédiger une thèse demande beaucoup d’efforts, de patience et de sacrifices. Achever une thèse ne serait pas pourtant considéré comme une fierté ou un bonheur personnel ou privé car elle découle d’aides et de soutien de nombreuses personnes. C’est alors une opportunité de faire une page supplémentaire qui a pour objet de me permettre de prendre parole afin d’exprimer ma reconnaissance envers ceux qui ont contribué à ce travail.

En premier lieu, je tiens à remercier vivement Monsieur le Professeur Bernard Baudry pour avoir dirigé ce travail et avoir su être exigeant, patient, confiant, disponible. Je le remercie de nos discussions, parfois divergentes, mais toujours constructives. Je le remercie aussi pour les conditions dans lesquelles j’ai pu réaliser ce travail. Tout type de soutien que sa femme, le Professeur Régine Jomand-Baudry, et lui, m’ont apporté, restera pour toujours dans ma mémoire.

Je remercie Madame le Professeur Donatella Gatti et Monsieur le Maître de Conférence Bruno Lamotte d’avoir accepté la lourde charge d’être rapporteurs de cette thèse.

Je remercie Monsieur le Maître de Conférence Maurice Comte pour ses conseils et pour sa participation au jury de cette thèse. Je tiens également à le remercier pour le soutien qu’il a pu m’apporter.

Je remercie également Monsieur le Maître de Conférence Emmanuel Blanc pour son soutien, parfois indirect, qu’il a pu m’apporter et de me faire l’honneur de participer au jury.

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance au Gouvernement Français et à l’Agence Universitaire de la Francophonie. Cette thèse n’aurait pas vu le jour sans leur soutien financier.

Mes remerciements vont plus particulièrement à Michaël Clerton pour son soutien, matériel et moral, sa grande amitié, notamment ses précieuses contributions à la correction de la thèse. Sans son soutien, la thèse ne serait pas « correctement française » (Ceci en ait la preuve !).

Toutefois, je tiens avant tout à remercier l’ensemble de ma famille pour son attention et sa confiance à mon égard.

Mes remerciements vont également à Khoy Bory, à Puth Sopheap, pour leur amitié, et leur patience depuis des années.

Enfin, à feu Monsieur le Professeur Buoy Vanny