Chapitre I – Cambodge : Evolution macroéconomique

Introduction

Le Cambodge ayant traversé plus de vingt ans d’une crise au cours de laquelle les questions économiques se sont trouvées au centre de débats, il nous semble nécessaire de dresser un bilan de la période. Si cette crise a surtout paru marquée par sa brutalité suicidaire et sa radicalité sociale, il n’en reste pas moins que l’un de ses thèmes lancinants a été la question économique :

  • La critique politique du régime monarchique conduite de longue date par les intellectuels progressistes, a souvent porté sur l’économie et le coup d’Etat de 1970 a été justifié par le prétendu échec de la politique économique du socialisme bouddhique;
  • Les tenants de la République ont accompagné le renversement du régime de l’affirmation du libéralisme économique et l’action des Khmers Rouges a été menée au mon d’un modèle de croissance productiviste devant servir d’exemple au monde ;
  • Enfin, de nos jours, s’il est peut-être question de reconstruction politique, il est surtout question de reconstruction économique et, en tout cas, jamais de reconstruction sociale, autour d’une image médiatique où l’attente de la manne des pays riches répond à la reprise frénétique des affaires.

Derrière la contradiction des informations et des impressions, quelle est donc la situation du Cambodge ? Quelles stratégies appliquer en matière de reconstruction ? Le problème est-il réellement d’ordre économique ? Plus largement, quel diagnostic porter sur le passé et le présent, et surtout comment se positionner par rapport à l’avenir du Cambodge ?

Nous allons conduire une analyse centrée sur la vingtaine d’années de reprise (1979 à nos jours) et cadrée par une présentation de la situation économique du pays jusqu’à nos jours. Mais tout d’abord, il nous semble intéressant de commencer notre chapitre par une brève histoire économique du Cambodge.