Section 2 : Évolution macroéconomique du Cambodge depuis 1998

Le Cambodge s’était attelé à organiser une économie de marché avec le secteur privé comme acteur de la croissance et l’Etat comme garant des équilibres macroéconomiques, pourvoyeur des conditions d’accompagnement et, en définitif, arbitre du développement national. Le Cambodge reste attaché à ces orientations dont il a accéléré la mise en œuvre, depuis 1991, bénéficiant des apports de l’aide technique et financière de la communauté internationale. Durant la période de 1993 à 1998, le gouvernement royal du Cambodge n’avait pas encore réuni les conditions politiques et militaires d’un gouvernement stable et solidaire. Les Khmer rouges étaient toujours les forces vives militaires, constituant de lourdes menaces sur la sécurité du pays, et le tissu politique du pays était encore fragile. Ce n’est qu’avec la politique « Gagnant-Gagnant » menée par le premier ministre HUN Sen, que le Cambodge a pu démanteler l’organisation politico-militaire des khmer rouges. Cela a permit de rétablir la paix sur l’ensemble du Royaume et unifier physiquement et politiquement le pays.

Fort de la stabilité politique qu’il a retrouvée depuis la formation d’un deuxième gouvernement de coalition fin 1998 et du soutien que ses bailleurs de fonds lui ont renouvelé, le Cambodge a renoué avec une croissance forte et non inflationniste. La solidité et la pérennité de cette reprise dépendront largement de la capacité du gouvernement cambodgien à poursuivre les réformes structurelles dont le pays a besoin. Alors que le Royaume reste très dépendant de l’aide internationale, la mise en œuvre de ces réformes conditionne également une reprise des IDEs, rendue plus difficile par l’ouverture croissante des pays de la région.

Dans cette section, nous allons construire une analyse centrée sur la dizaine d’années de reprise (1993 à nos jours) en partant des ensembles les plus larges et en redescendant vers des éléments de plus en plus fins : la situation économique générale, la croissance économique, l’inflation, les composants de la croissance économique.