Chapitre II – Les théories du marché du travail

Introduction

Comme toute analyse économique de marché, celle du marché du travail présente conjointement deux aspects : prix et quantité. La dimension "prix" concerne plus spécialement la détermination du salaire et la dimension « quantité » davantage le volume de l’emploi, et donc le chômage. Salaire et emploi sont deux problèmes fondamentaux que non seulement l’actualité met au premier plan des préoccupations des acteurs économiques mais aussi que l’histoire de la pensée économique a toujours placé au coeur de ses problématiques 70 .

La description du marché du travail s’appuie principalement donc sur les concepts statistiques d’activité, d’emploi et de chômage. Ces concepts permettent d’appréhender les principales caractéristiques et évolutions dans le temps et l’espace, ainsi que les grands enjeux du marché du travail.

L’économie du travail analyse donc le fonctionnement du marché du travail. Il y a deux approches possibles pour analyser le marché du travail. Le marché du travail peut être analysé à l’aide des techniques microéconomiques ou macroéconomiques. Les techniques microéconomiques étudient le rôle des individus sur le marché du travail. Les techniques macroéconomiques s’intéressent aux interactions entre le marché du travail et les autres marchés (bien, monnaie, commerce extérieur). Il s’agit de savoir comment ces interactions influencent les variables macroéconomiques tel que le niveau de chômage, taux de participation au marché du travail, revenu agrégé et le produit intérieur brut.

Nous présenterons ici les grandes analyses du marché du travail en termes, à la fois microéconomique et macroéconomique. En premier lieu, nous aborderons la théorie microéconomique standard du marché du travail, dont la formalisation remonte aux travaux des auteurs classiques (Walras, Marshall et Pigou). Cette analyse identifie comme cause fondamentale du chômage l’absence d’ajustement à la baisse du salaire réel. En ce sens, le chômage a été caractérisé comme étant de nature volontaire. La pensée de Keynes est venue bouleverser la construction théorique alors dominante en identifiant d’autres causes du chômage, comme l’insuffisance de la demande effective. Toutefois, l’analyse keynésienne du marché du travail, considérée en général comme absente de l’œuvre même de Keynes, a elle-même été l’objet de controverses. Ensuite, notre intention porte sur les éléments importants de l’analyse marxienne du marché du travail, parce qu’ils semblent aujourd’hui nécessaires à la compréhension de certains débats sur le fonctionnement du marché du travail. Un dernier point présente rapidement les nouvelles théories du marché du travail et les causes principales du chômage.

Notes
70.

Deux remarques préalables :

1) Pour laisser davantage de place aux éléments théoriques contemporains, nous développons moins les théories traditionnelles.

2) Il est souvent difficile de ranger les apports théoriques soit dans le champ de l'orthodoxie néo-classique soit dans celui des hétérodoxies, car de nombreux auteurs participent en fait à des tentatives de synthèse.