II – La demande de travail

La demande de travail émane des entreprises. La théorie microéconomique traditionnelle indique que le choix du producteur s’effectue en deux temps : en premier lieu l’entreprise doit choisir sa technique optimale compte tenu du prix des facteurs de production (travail et capital). Ensuite, considérant l’ensemble des techniques optimales, elle doit choisir le volume de production qui maximise son profit.

L’analyse est de courte période : la courbe de demande individuelle de travail, décroissante par rapport au taux de salaire, se confond avec la portion de la courbe de la productivité marginale du travail en valeur située en dessous de la courbe de productivité moyenne.

L’analyse est de longue période : la variation du taux de salaire induit une modification de la combinaison productive avec le double-effet de substitution et de production. Trois conclusions méritent d’être retenues : la rémunération de tout facteur est d’autant plus faible que l’emploi du facteur est important ; la rémunération de tout facteur peut être d’autant plus forte que le prix du bien produit est élevé ; tout progrès technique améliorant la productivité d’un facteur est favorable à l’emploi de ce facteur.

Figure 5 : La courbe de demande de travail
Figure 5 : La courbe de demande de travail

Source : Perrot Anne (1992), Les nouvelles théories du marché du travail, La découverte.

A court terme, le seul facteur variable est le travail, ce qui permet de simplifier l’écriture de la fonction de production (qui dépend alors du seul travail), avec les propriétés normales attachées à cette fonction : la quantité produite croît avec le volume de travail, mais de moins en moins vite (fonction de production croissante avec N, productivité marginale du travail décroissante). La courbe de demande de travail est obtenue à partir du principe de maximisation du profit de la firme et elle est fonction décroissante du salaire réel 74 .

Notes
74.

Perrot Anne (1992), Les nouvelles théories du marché du travail, La découverte.