Chapitre III – Caractéristiques du marché du travail Cambodgien : Structures et tendances

Introduction

Le Cambodge fait face actuellement à des objectifs duaux et difficiles à atteindre. Ces objectifs consistent à reconstruire la société et l’économie qui ont été détruites par des années de guerre. A partir de 1998, quand une coalition gouvernementale avait été formée après l’élection générale et après une intégration de masse des membres des Khmers Rouges au gouvernement, le Cambodge était en situation de paix et de stabilité, pour la première fois depuis 20 ans. Pourtant, malgré une réforme économique, le progrès reste faible. Il est important de noter que l’économie cambodgienne s’est rapidement améliorée sur les dix dernières années (environ 6% de taux de croissance annuelle), malgré une perturbation de croissance en 1997/98 causée par des crises internes et externes 163 .

La croissance a été accompagnée par une réduction apparente de la pauvreté. La proportion des cambodgiens vivant dans la pauvreté est estimée avoir baissée de 39 à 36% entre 1993/94 et 1997 164 . Le profil de la pauvreté, selon une enquête menée par le ministère des plans en 1999 165 , montre qu’il n’y avait pas de changement important entre 1997 et 1999 (période de stagnation économique directe et indirecte causée par le coup d’état de 1997).

Par ailleurs, comme nous venons de le rappeler dans le chapitre I de la thèse, l’économie cambodgienne a connu des changements considérables depuis les années 1960. Il y a eu une série de nationalisation des industries et des banques durant cette période, et un système de marché libre a été introduit plus tard dans les années 1970. Deux versions différentes de la planification centrale ont été imposées de 1975 à 1979. Les institutions économiques, sociales, et politiques ont été paralysées et la plupart sont restées inefficaces jusqu’à aujourd’hui. Cette situation a eu des conséquences économiques, telles que les questions de pauvreté, la création d’emplois pour une population en constante augmentation, ainsi que le développement social. L’enjeu est ici de comprendre les caractéristiques du marché du travail au Cambodge pour pouvoir ensuite répondre à ces problèmes.

Rappelons aussi que notre travail prête beaucoup d’attention aux liens réels et potentiels entre la montée des emplois, particulièrement les emplois rémunérés, et la transformation du pays dans son intégralité. On ne tentera pas de comprendre le profil de la pauvreté, mais les problèmes de la pauvreté resteront sine qua non dans notre travail pour expliquer la situation du marché du travail cambodgien. Notre attention portera également sur des analyses de changements des indicateurs du marché du travail tels que l’emploi payé, les salaires réels, le revenu net des travailleurs indépendants et le revenu net des travailleurs à leur compte ainsi que le problème de migration de la main d’œuvre 166 .

Pour aborder ce chapitre, nous allons découper l’analyse en quatre grandes sections. La première examinera une analyse détaillée des caractéristiques de la population totale, de la population active, de l’emploi et du chômage. Une typologie de l’inactivité et la question de la mobilité de la main-d’œuvre seront également analysés dans la section suivante. Dans la section 3, nous étudierons statistiquement les caractéristiques de l’offre et de la demande de travail, ce qui nous permettra ensuite de déterminer l’équilibre du marché du travail au Cambodge. Enfin, à l’aide d’un diagnostic statistique, nous tenterons dans la section 4 d’analyser les causes de distorsions et les tendances récentes du marché du travail cambodgien.

Notes
163.

Les phénomènes importants durant cette période ont été le coup d'état et la crise financière asiatique.

164.

Selon une enquête socio-économique durant cette période. Pour plus de détail, voir : NIS & MOL (Ministry of Labour), (2000), « General Population Census of Cambodia 1998 », Analysis of Census Results, Report 3, Labour Force and Employment.

165.

MOP (Ministry of Plannig), (1998), « Cambodia Human Development Report 1998: Women’s Contribution to Development », Phnom Penh, Cambodia.

166.

On ne traite pas séparément ces indicateurs.