Section 1 – Population totale, population active, emploi, chômage

La recherche en économie du travail porte plus spécifiquement sur les questions macroéconomiques que microéconomiques : l’équilibre du marché de l’emploi, les évolutions structurelles de l’offre et de la demande de travail, les droits sociaux et leur distribution, les migrations et la liberté de circulation, les politiques actives de l’emploi.

Lorsque l’on étudie les questions de travail, d’emploi ou de chômage, la première chose à faire est de bien définir les termes utilisés, dont on peut résumer l’articulation par les équations suivantes :

  • Population totale = Population active + Population inactive
  • Population active = Population active occupée + Chômage

Théoriquement, la population totale comprend l’ensemble de la population active et inactive. La population active est définie comme l’ensemble des personnes qui déclarent exercer ou chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée. Les chômeurs font donc partie de la population active. On regroupe dans la population active occupée uniquement les personnes déclarant exercer une activité professionnelle rémunérée. La population active inoccupée regroupe les chômeurs. La population active totale (le plus souvent appelée simplement population active) est donc composée de deux sous-ensembles, la population active occupée et la population active inoccupée. La population inactive est composée des personnes n’exerçant pas d’activité professionnelle et qui n’en recherche pas. Population active et population inactive réunies constituent la population totale d’un pays.

Définitions spécifiques au Cambodge 167  :

  • Population Active : comprend la population active occupée plus les chômeurs âgés de plus de 7 ans (y compris les 7 ans) 168 .
  • Population Inactive : regroupe l’ensemble des individus qui ne sont ni travailleurs ni chômeurs ; par exemple, les personnes qui ne travaillent pas, qui ne sont pas disponibles pour le travail et qui ne cherchent pas un emploi 169 .
  • Population Active Occupée (Employed Population) : c’est l’ensemble des personnes qui travaillent ou détiennent un emploi au moins 6 moins durant les 12 derniers mois 170 .
  • Chômeurs (Unemployed Population) : c’est l’ensemble des personnes qui, pour au moins 6 mois durant les 12 derniers mois, ne travaillent pas mais sont disponibles pour un travail et sont en recherche d’emploi (rémunéré ou non rémunéré) 171 .

Dans le recensement général de la population de 1998, toutes les définitions utilisées, à savoir les caractéristiques de la population active, ne sont pas cohérentes avec les définitions données par le B.I.T. (Bureau International du Travail). En effet, selon le BIT la population active se définie comme suit :

‘"La population active comprend toutes les personnes des deux sexes qui fournissent, durant une période de référence spécifiée, la main-d’œuvre disponible pour la production de biens et services... 172

La population active (âgée de 15 à 64 ans) est composée de la population active occupée et de la population active au chômage.

  • Population active occupée :

Elle comprend toutes les personnes participant à la production de biens et services, ne serait-ce que pour une heure, pendant une brève période de référence spécifiée, et toutes les personnes pourvues normalement d’un emploi mais absentes de leur travail. Il s’agit d’un concept large qui englobe tous les types d’emplois, y compris le travail occasionnel, le travail à temps partiel et toutes les formes d’emplois irréguliers.

  • Population active au chômage :

Elle comprend toutes les personnes non pourvues d’un emploi mais qui cherchent un travail et/ou sont disponibles pour un travail.

Ainsi, le concept du chômage, est fondé sur un critère à trois conditions. Ne sont chômeurs que les personnes qui, au moment de l’enquête, sont à la fois :

  • sans travail,
  • à la recherche d’un travail, c’est-à-dire qui ont pris les dispositions appropriées pour chercher un emploi,
  • disponibles pour travailler.

La population active au chômage est donc constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, qui n’ont pas une activité professionnelle et qui cherchent activement ou passivement un emploi.

Il se dégage du concept ci-dessus que la notion de recherche d’emploi est utilisée au sens large. Si les personnes sondées avancent une raison de « non recherche » qui est indépendante de leur volonté, ils sont considérés comme chômeurs (personnes découragées par la recherche active). C’est le cas des personnes qui :

  • croient que le travail n’est pas disponible dans leur localité de résidence ;
  • déclarent ne pas avoir le niveau scolaire, de formation, de qualification ou d’expérience nécessaire pour accéder à un emploi ;
  • sont trop jeunes ou trop âgées pour être embauchées par les employeurs ;
  • ont un handicap personnel pour trouver un emploi ;
  • ont une promesse d’embauche ;
  • attendent une réponse de l’employeur.

Toute personne qui n’est ni active occupée ni au chômage est considérée comme inactive. Les personnes inactives sont classées en fonction de la cause qui est à l’origine de leur inactivité. On trouve dans cette catégorie, les écoliers ou les étudiants, les femmes au foyer, les retraités, les rentiers, les infirmes ou malades... etc.

Notes
167.

Selon General Population Census of Cambodia, 1998, et Labour force survey, 2000, traduit par l’auteur.

168.

People were categorized in the census as employed or unemployed based on their main economic activity during the 12 months preceding the census. The main activity was that in which a person was engaged for 6 months or more. Recensement Général de la Population, 1998, page 4.

169.

In the census questionnaire, this people were categorized as (i) homemaker; (ii) student; (iii) dependent; (iv) rent-receiver, retired or other income recipient; or (v) other. Idem, page 4.

170.

Persons who worked or held a job for at least 6 months in the past 12 months. Idem, page 4.

Employed persons are those who were reported to be either at work or with a job or business although not at work during the reference week. Persons at work are those who did some work at least for an hour, during the reference period (past calendar week). Persons are also considered employed if they are with a job or business even though not at work during the reference period because of temporary illness/injury, vacation or other leave of absence, bad weather, strike/labor disputes or other reasons. Labour Force Survey, NIS, 2000, page 3.

171.

In the census questionnaire, these were categorized as those who had worked before and those who had never worked before. Idem, page 4.

172.

BIT, (1988), « Recommandations internationales en vigueur sur les statistiques du travail » Genève, p. 57.