II – La détermination de la demande de travail 230

Pour déterminer la demande de travail, il nous faut un modèle. La non-disponibilité des données ne nous permet malheureusement pas d’appliquer un tel modèle de la demande de travail 231 . Nous ne pouvons que parler des caractéristiques générales de la demande de travail, tout en nous appuyant sur les données du recensement et des enquêtes menées par des différentes institutions de recherche.

Nous allons distinguer trois secteurs d’activité : le primaire, le secondaire et le tertiaire. Dans ces trois secteurs nous regroupons les administrations publiques, le secteur privé formel, et le secteur informel. La figure 25 nous donne une vision d’ensemble des emplois créés au Cambodge. C’est évidemment l’agriculture traditionnelle qui occupe une place prépondérante dans l’économie cambodgienne et reste le premier employeur du pays, soit 77,20% (Tableau 44). Plus des trois quarts des travailleurs cambodgiens (presque quatre sur cinq dans le cas des femmes) travaillent pour le secteur primaire (l’agriculture, la chasse, l’exploitation forestière, la pêche…). Si l’on exclut des activités agricoles, le secteur informel occupe la première place avec 52,05% des actifs occupés. Le secteur privé formel vient en deuxième position avec 28,02% des emplois. Enfin, 19,93% des actifs occupés travaillent dans le secteur public (15,73% dans l’administration et 4,2% dans l’armée) 232 . Il convient donc de noter la prédominance massive du secteur informel. La part congrue de l’emploi public, alors même que du fait de la centralisation, une grande partie de l’administration cambodgienne est regroupée dans la capitale, fait tomber l’idée reçue d’un secteur public hypertrophié.

Tableau 44 : Emploi par secteur, Cambodge, 1998
Tableau 44 : Emploi par secteur, Cambodge, 1998

Source : Recensement Général de la population, 1998, calculées par l’auteur.
1 Données d’estimation à 65% des travailleurs du secteur privé.

Notes
230.

En raison de l’indisponibilité des données et des difficultés d’appliquer les modèles de calcul du taux de la demande de travail, nous n’avons pour seule possibilité que de parler des caractéristiques de la demande de travail en général.

231.

Exemple : le modèle canonique de demande de travail exprimée par la firme (établi par Hamermesh, 1993, 1996 : « Labor Demand », Princeton University Press, Princeton, New-Jersey et « Adjustment costs in factor demand », Journal of Economic Literature, 34, pp. 1261-1292. Ce modèle peut se construire à partir de la mise en rapport de deux phénomènes : une demande de long terme qui ne prend pas en compte les délais d’ajustement de l’emploi à la production et une demande de court terme, centrée sur l’analyse de ceux-ci.

232.

Voir le recensement général de la population, 1998, tableau B4.