Section 4 – Les tendances récentes du marché du travail cambodgien

Les perspectives d’évolution de la population totale, de la population active et de leur structure par âge sont alternativement sources d’inquiétude : crainte d’effets négatifs sur le dynamisme de l’économie, ou craintes sur les perspectives d’emploi et de chômage. Les conséquences des changements démographiques sont moins souvent explorées, notamment celles qui portent sur la relation entre évolutions démographiques et déséquilibres du marché du travail. Cette relation est complexe. Il fait peu de doute que la tendance à une croissance forte de la population active ces dernières années va constituer une inquiétude majeure pour le marché du travail cambodgien.

L’évolution démographique future du Cambodge soulève de nombreuses interrogations. L’accélération de la croissance de la population s’accompagnera-t-elle d’une moindre croissance économique en emploi ? L’accroissement de la population en âge de travailler contribuera-t-il à augmenter le chômage ? D’un autre côté, l’augmentation du nombre de travailleurs aura-t-il une influence sur la formation des salaires ?

Jusqu’à présent, aucune étude n’a abordé toutes ces questions. La présente section vient en prolongement de notre analyse précédente, avec un accent particulier mis sur l’évolution récente du marché du travail cambodgien. Nous adoptons ici une démarche en trois temps. D’abord, en posant la question de l’incidence des changements démographiques sur la structure de la population : taux d’activité, taux d’emploi et taux de chômage. La même question est ensuite examinée dans un contexte de revenu du travail, en mettant donc l’accent sur les évolutions dans la formation des salaires. Enfin, nous approfondirons l’analyse de l’évolution globale du marché du travail.

Comme nous l’avons déjà souligné, pour ce qui concerne certaines statistiques, nous ne disposons pas des informations nécessaires à la construction dynamique des graphiques et des tableaux. Plusieurs raisons expliquent l’absence de données : parfois les informations ne sont pas disponibles, parfois elles ne sont pas recueillies ; dans d’autres cas, elles ne sont pas pertinentes. Enfin, dans certains cas, nous ne disposons des informations que pour une seule année. Il est alors impossible d’envisager la tendance ou l’évolution du phénomène. L’accès aux données reste problématique dans un pays comme le Cambodge qui se trouve en pleine phase de reconstruction. Pour des problèmes de qualité des données, il est aussi possible que l’information n’ait pas été retenue. Enfin, pour quelques cas, les données ne sont pas colligées ou ne s’appliquent pas. C’est pourquoi, dans la section qui suit, nous nous concentrons uniquement sur les changements les plus importants que nous pouvons identifier.