III – Evolution des emplois selon le secteur d’activité

Tableau 48 : Composition de l’emploi (%) selon le secteur d’activité, 1998 et 2004
Tableau 48 : Composition de l’emploi (%) selon le secteur d’activité, 1998 et 2004

Source : NIS, Statistical Yearbook 2005, tableau 30, page 100, reprise par l’auteur.

Le Cambodge se trouve actuellement au tout début d’un processus de développement. La plupart des travailleurs dans l’agriculture occupent un emploi dans des fermes et perçoivent un revenu faible. L’emploi rémunéré représente encore une petite fraction du total des emplois. Cependant, on perçoit des signes de changement dans les statuts d’emplois. Le tableau 48 montre que l’emploi dans le domaine de l’industrie a augmenté de 4,4% à 12,5% entre 1998 et 2004.

Le tableau 48 montre également la différence de dynamique entre les emplois rémunérés selon les secteurs. Entre 1998 et 2004, le nombre de travailleurs rémunérés a augmenté rapidement dans le domaine de l’industrie, représentant plus de la moitié de l’emploi total créé par le secteur de la production, de l’électricité, du gaz, de l’eau, de la construction, de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente immobilière. En effet, bien qu’un grand nombre de travailleurs rémunérés se rencontrent dans le domaine de l’industrie et des services, les travailleurs du secteur agricole restent toujours majoritaires avec 60% de l’emploi total en 2004.

La proportion de travailleurs exerçant une activité agricole s’est considérablement réduite au cours des dernières années puisqu’elle représentait encore 76,8% de la population active en 1998, comparée aux 60% de 2004 (tableau 47). Cette baisse s’explique par la hausse de la demande de travail dans les autres secteurs, et par un changement dans le système de propriété foncière.

Figure 30 : Evolution des emplois par secteur d'activité entre 1998-2004
Figure 30 : Evolution des emplois par secteur d'activité entre 1998-2004

Au Cambodge, l’emploi a progressé dans deux secteurs, l’industrie et les services, durant ces six dernières années. Selon une évaluation de l’évolution récente du marché du travail, en 2004, la demande de main-d’oeuvre s’est inversée à bien des égards par rapport à la situation de 1998, un basculement s’étant opéré de l’agriculture vers l’industrie légère comme la confection textile et les services (restauration, hôtellerie, tourisme).

Selon les estimations du NIS (CSES, 2004), seules sources de données disponibles, le nouveau régime de croissance du secteur du tourisme a de profondes conséquences sur la répartition de l’emploi entre zones urbaines et rurales, sur le type de professions exercées et même sur la composition et la taille des entreprises.

Ajoutons que la reprise de l’emploi dans la construction et le commerce a permis de rajeunir les effectifs de ces industries. Enfin, les perspectives d’emploi qui s’offrent aux jeunes sont aujourd’hui meilleures en milieu urbain qu’en milieu rural.

L’accroissement du nombre de travailleurs de sexe féminin employés dans l’industrie s’explique par le développement de la confection textile. La proportion de femmes travaillant dans cette industrie est quasiment équivalente à celle prévalant dans le secteur du commerce. En conséquence, la proportion d’hommes a baissé dans les secteurs du commerce, de l’industrie, du transport et de la communication.