Partie II : Les défis des politiques du marché du travail et de l’emploi au Cambodge

Introduction de la partie II

L’emploi, le sous-emploi et le chômage, témoins de l’insuffisance des outils de production en rapport avec les ressources d’emploi, de l’énorme gaspillage des forces productives, se trouvent au centre de la désarticulation constatée entre l’urbanisation et le processus d’industrialisation.

Au Cambodge, les stratégies de développement économique, orientées vers des formes d’industrialisation moderne et à forte intensité de capital, recommandées par les premiers plans de développement économique et social, s’intitulant GAP (Government Actions Plans) en 2002, n’ont pas permis de créer suffisamment d’emplois pour répondre à l’offre potentielle de travail sans cesse grandissante, particulièrement dans les zones urbaines.

Devant l’essoufflement de ces stratégies, la forte croissance démographique et la compression macroéconomique due au programme d’ajustement structurel (1999), le déséquilibre chronique entre l’offre et la demande de la main d’œuvre n’a cessé de s’accentuer.

En outre, l’exode rural (cf. partie I), dont les politiques agricoles et la sécheresse ont accéléré le rythme, n’a fait que renforcer le sous-emploi urbain et les politiques industrielles ont été dans l’incapacité d’absorber ce surplus en main d’œuvre.

Or, malgré le faible degré de création d’emploi dans l’industrie ou le décalage entre l’offre et la demande de travail, le chômage n’a pas augmenté aussi rapidement que ne le laisserait supposer le rythme de l’exode rural.

Il fallait donc expliquer le fait suivant : comment ce surplus de main d’œuvre, n’ayant pas trouvé de structures d’accueil du côté du secteur moderne, a-t-il les moyens de subsister au Cambodge ? L’explication a été fournie en prenant davantage en compte la validité et la dynamique des politiques de l’emploi et des contraintes qui sont liées.

La problématique de la deuxième partie consiste donc à s’interroger sur les mesures du Gouvernement Royal du Cambodge pour le développement du marché du travail et de l’emploi ; Quelles sont les contraintes à court et long terme du processus de création d’emplois ? Quelles sont les stratégies envisageables pour le Cambodge ?

L’étude des contraintes du développement des emplois suppose que l’on se penche sur le problème de l’emploi et du marché du travail. A ce propos, nous allons voir l’approche théorique de la politique de l’emploi et du chômage dans le premier chapitre. Le deuxième chapitre sera consacré à la structure des mesures du gouvernement royal sur le marché du travail où nous verrons clairement les effets et l’efficacité de ces mesures sur l’emploi. Quant au troisième chapitre, il fournira d’abord une observation rigoureuse des contraintes existantes sur le développement de l’emploi puis il analysera les mesures à prendre à long terme pour la création de nouveaux emplois au Cambodge.