Chapitre I – Les politiques du marché du travail et de l’emploi

Introduction

Que faut-il faire face au chômage ? La réponse à la question dépend, bien sûr, de l’analyse qu’on en fait. Pour les uns, c’est une politique macro-économique de croissance qui peut, en créant des emplois, résoudre le problème. Libéraux et keynésiens se retrouvent aujourd’hui volontiers sur cette proposition avec, toutefois, des divergences marquées : si, pour les premiers, c’est un recours accru au marché qui rétablira la croissance, pour les seconds, c’est une politique économique mieux adaptée qui doit être mise en œuvre pour atteindre cet objectif.

Pour d’autres, la question doit être traitée, non pas dans une politique économique globale, mais dans la redéfinition des règles de fonctionnement du marché du travail puisque c’est l’inadéquation de l’offre et de la demande de travail qui produit le chômage. Mais, là aussi, le désaccord existe entre ceux qui prônent davantage de flexibilité (des salaires ou des procédures d’embauche) et ceux qui préconisent des règles plus contraignantes (comme la réduction du temps légal de travail par exemple).

Enfin, la politique d’emploi peut aussi consister en des mesures de traitement social du chômage. Ces mesures dont certaines sont, à tort, dénommées « passives » ont été historiquement les premières à être mises en place, bien avant que le chômage atteigne les taux qu’il connaîtra par la suite.

Nous envisageons dans la section 1 l’ensemble des politiques du marché du travail et de l’emploi dont l’inspiration s’inscrit dans les analyses théoriques classiques, néoclassiques, keynésiennes ou néo-keynésiennes. Ensuite, la section 2 a pour objet l’analyse des politiques économiques et sociales du Gouvernement cambodgien. Une troisième et dernière section analysera des stratégies étatiques sur le marché du travail, notamment des politiques du marché du travail et de l’emploi qui ont fait l’objet de développements considérables durant ces dernières années.