II – Politiques conjoncturelles du marché du travail et de l’emploi

« La politique conjoncturelle est l’ensemble des actions des pouvoirs publics destinées à régulariser l’évolution globale de l’économie » 259 . Les pouvoirs publics cherchent donc, par un ensemble de mesures, à agir à court terme sur l’activité économique de manière à rétablir les « grands équilibres » (prix, emploi, solde extérieur). Les mesures prises sont de nature très variées :

C’est pourquoi l’on peut dire que certaines politiques conjoncturelles  sont d’inspiration libérale (par exemple, lutter contre le chômage en réduisant le salaire minimum, ce qui signifie que l’on pense que le chômage est dû à un coût du travail trop élevé), que d’autres sont d’inspiration keynésienne (exemple : lutter contre le chômage en augmentant le SMIC, ce qui signifie qu’on pense que le chômage est dû à une insuffisance de la demande effective).

En pratique nous pouvons citer les exemples suivants :

Cependant la politique conjoncturelle n’a pas que des effets à court terme : les mesures conjoncturelles ont souvent aussi une action sur les structures économiques et sociales, et il est parfois bien difficile de distinguer les deux aspects.

Connaître la politique conjoncturelle menée par un État à un moment donné permet non seulement de repérer les difficultés reconnues par le pays lui-même, mais aussi de connaître l’analyse qu’en font les pouvoirs publics, ce qui met en évidence en général des choix politiques et idéologiques.

L’examen des théories des politiques du marché du travail et de l’emploi nous fournit des appuis solides pour appréhender les mesures sur le marché du travail menées par le gouvernement cambodgien. La section suivante traitera des stratégies économiques et sociales du Cambodge. Cette section est indispensable dans la mesure où elle nous permet de vérifier les actions étatiques sur le marché du travail dans ce pays. La section 3 précisera également l’adaptation des théories économiques à la situation actuelle cambodgienne.

Notes
259.

CABANNES M., « Les politiques conjoncturelles », A. Colin, 1998.