Chapitre II – Contraintes à court terme dans le processus de l’amélioration du marché du travail Cambodgien

Introduction

Les crises économiques, l’insuffisance du taux de croissance, les changements structurels, l’incertitude politique et les conflits armés sont quelques-uns des facteurs générateurs de chômage et de sous-emploi. Les travailleurs découragés poursuivent leur recherche d’emploi ou se retirent du marché du travail. Ces déséqui­libres, ces distorsions et ces imperfections s’expliquent par des défaillances du marché, le problème de l’inégalité des chances et une mauvaise répartition des revenus.

Les segments du marché, sa dimension relativement déséquilibrées entre les secteurs d’activité, le niveau d’instruction détenu par les travailleurs, le poids de l’administration civile, et la défense … ont rendu le marché du travail cambodgien très complexe et créent donc son propre dysfonctionnement. Dans ce chapitre, nous allons analyser les contraintes et les différents types de distorsions qui existent sur le marché du travail cambodgien.

La section 1 de ce chapitre examinera des contraintes sur le fonctionnement du marché du travail cambodgien. Selon notre analyse précédente, l’insuffisance de la croissance économique en emplois au Cambodge est certainement liée à des contraintes empêchant la mise en œuvre des politiques économiques efficaces, ces contraintes vont être démontrées dans la section 2. Enfin, comme nous avons déjà montré, le Gouvernement Royal a considéré le développement du secteur privé comme une source majeure de la création d’emploi, nous allons donc, dans la section 3, souligner les contraintes actuelles du développement de ce secteur.