4 – Travail des enfants et déséquilibre du marché du travail

Le problème du travail des enfants au Cambodge présente lui aussi un obstacle au développement du marché du travail et de l’emploi. En s’inspirant des travaux d’un certain nombre d’auteurs, nous montrons ci-dessous que le travail des enfants crée un déséquilibre sur le marché du travail.

Les premières analyses contemporaines du travail des enfants ont été effectuées dans le cadre d’une modélisation des comportements des ménages, afin d’expliquer les décisions familiales simultanées de consommation et de travail des enfants, ou de scolarité et de fécondité 289 . Ainsi, le modèle néo-classique unitaire de Rosenzweig et Evenson 290 tente d’expliquer les relations qui prévalent entre la participation des adultes au marché du travail, la scolarisation et le travail des enfants. En outre, le fait que le ménage ne soit pas nécessairement géré par un dictateur bienveillant a suscité l’élaboration de modèles impliquant un processus de négociation intra-ménages – entre les parents et les enfants – ou extra-ménages – entre les parents et l’employeur. Dans le premier cas, où les parents font preuve d’altruisme, on montre, par exemple, que l’offre de travail des enfants dépend des salaires des adultes et des enfants qui prévalent sur le marché du travail 291 . Par contre, dans le second cas, si le salaire des adultes est également en relation avec celui des enfants 292 , les parents ne se préoccupent pas du bien-être des enfants.

En réalité, lorsque les enfants sont des travailleurs potentiels, l’existence d’équilibres multiples sur le marché du travail est une éventualité sous-estimée par les approches précédentes. Dans ce contexte, Basu et Van (1998) 293 proposent un modèle fondé sur deux hypothèses. D’une part, l’« axiome de luxe » indique que la participation des enfants au marché du travail ne prévaut que si le ménage a un niveau de vie inférieur à un seuil critique. En d’autres termes, non seulement le loisir et la scolarisation des enfants sont des biens de luxe, mais les parents sont altruistes. D’autre part, l’« axiome de substitution » stipule l’équivalence, à un facteur de correction près, du travail des adultes et des enfants. Par conséquent, la pauvreté des ménages est un déterminant fondamental de la participation des enfants au marché du travail. A cet égard, Basu et Van spécifient une courbe d’offre de travail décroissante, comportant éventuellement deux équilibres stables : l’un où les salaires sont élevés et les enfants ne travaillent pas – « bon équilibre » –, l’autre, au contraire, traduisant l’existence de gains faibles et une forte incidence des enfants travailleurs – « mauvais équilibre ». En outre, lorsque ce dernier prévaut, l’interdiction du travail des enfants peut conduire, toutes choses égales par ailleurs, à la restauration du « bon équilibre ». Enfin, cette approche est compatible avec l’idée que la décision de faire travailler les enfants est, en partie, une question de normes sociales.

En somme, l’analyse de ces auteurs, cités en haut, montre que le travail des enfants peut bouleverser le fonctionnement du marché du travail. Etant donnée l’ampleur du travail des enfants au Cambodge (voir chapitre 3 de la partie I de la thèse), le marché du travail cambodgien ne se trouve pas à son équilibre. Les mesures pour améliorer la situation des enfants seront discutées dans le chapitre suivant de la thèse.

Notes
289.

Il est à noter que l’analyse de Rosenzweig et Evenson (1977) appréhende les décisions en matière de fécondité en termes d’utilités relatives des enfants et d’autres biens ou services, les enfants étant à l’origine d’investissements en temps et en revenu. De ce fait, les parents maximisent leur utilité jointe, cette dernière étant fonction du nombre d’enfants, de la qualité de chaque enfant – approximée par le niveau d’instruction – et de la quantité de biens et services consommés.

290.

Rosenzweig, M.R., Evenson, R., (1977), « Fertility, Schooling and the Economic Contribution of Children in Rural India : An Econometric Analysis », Econometrica, 45 : 1065-1079.

291.

Basu, K. 1999. « Child Labor: Cause, Consequences, and Cure, with Remarks on International Labor Standards, Journalof Economic Literature, 37 : 1083-1119.

292.

Gupta, M.R. 2000. « Wage Determination of a Child Worker: A Theoritical Analysis », Review of Development Economics, 4 : 219-228.

293.

Basu, K., Van, P.H.. 1998. « The Economics of Child Labor », American Economic Review, 88 : 412-427.