1 – Les difficultés liées à la croissance économique

L’instauration de la paix ainsi que les réformes ont permis une remontée de la croissance économique. Le tourisme s’est vite rétabli, le fort investissement et les mesures d’encouragement dans ce secteur ayant répondu à la demande croissante. L’agriculture a bien réagi, aidée par les efforts de l’État et des entreprises du secteur privé afin d’améliorer la qualité, le rendement et le traitement. Les exportations de vêtements et de chaussures ont augmenté rapidement, entraînées par la combinaison d’un accès au marché amélioré, de mesures d’encouragement et par une faible inflation ainsi que des coûts structurels concurrentiels. Cependant, les taux de croissance d’environ 7%, qui représentent un bon résultat au vu des critères cambodgiens récents, en particulier compte tenu des inondations de 2000, ne sont pas élevés en comparaison des résultats obtenus par certains pays voisins. Par exemple, le Viet Nam a connu une croissance annuelle de 8 à 9% au cours des dix dernières années. De plus, les éléments de croissance demeurent fragiles. Le tourisme est concentré au niveau de Siam Reap et de Phnom Penh et les liens avec le reste de l’économie sont faibles. La même chose s’applique au secteur des vêtements qui est également vulnérable et dépendant des arrangements en matière d’accès au marché.

Beaucoup d’efforts restent à faire. Les problèmes de gestion et de transparence restent en première place du calendrier des réformes. Un Plan d’action pour la gouvernance présente un calendrier pour aborder ces questions 294 . La création d’un système législatif et judiciaire prévoyant une entière primauté du droit ainsi qu’une législation et une réglementation commerciale modernes occupe une place essentielle dans l’amélioration de la gouvernance. De plus, il est nécessaire de parvenir au fonctionnement efficace de la Commission Nationale de l’Audit. La transparence fiscale doit profiter du renforcement en cours des procédures de gestion du budget. La création d’une structure complète de statistiques, fiable et adaptée est encore nécessaire.

Le défi macro-économique principal est de poursuivre l’amélioration des résultats budgétaires au moyen de la mobilisation des recettes et de l’augmentation des dépenses pour les secteurs sociaux. Cependant, les possibilités d’augmentation des recettes fiscales sont limitées à quelques mesures qui représentent un défi économique et politique, étant donné le potentiel limité de l’impôt direct au stade actuel de développement du Cambodge. Dans ce contexte, les efforts pour augmenter les recettes fiscales devront se concentrer sur l’élargissement de la base d’imposition et l’amélioration de l’administration fiscale, tout en limitant strictement les exonérations. La capacité d’augmenter les traitements dans la fonction publique à l’avenir, ainsi que le suggère la stratégie de réforme de la fonction publique, est directement liée à la réalisation des objectifs annuels de recettes et à la démobilisation de l’armée.

La mise en œuvre appropriée du processus de restructuration bancaire et de la réforme du système de paiements est déterminante pour l’élargissement de l’intermédiation financière. Les défis de la restructuration bancaire incluent la liquidation progressive des banques non-viables, le contrôle de la qualité des actifs bancaires et la modernisation et la privatisation de la Banque de Commerce Extérieur. En ce qui concerne les mesures extérieures, le Cambodge doit encore diminuer le recours aux emprunts étrangers sans concessions et résoudre le rééchelonnement des arriérés de dettes auprès des principaux créanciers.

La stratégie du Cambodge à moyen terme est de soutenir des taux et un modèle de croissance économique conformes aux objectifs ambitieux de lutte contre la pauvreté, tels qu’il les a définis dans le cadre stratégique provisoire de lutte contre la pauvreté pour la période 2001-2005, développé conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de Développement. La poursuite de l’élaboration de la stratégie est prévue pour 2006, lorsque le Cambodge aura réalisé un exercice complet du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Notes
294.

Par exemple : le GAP (Government Actions Plan) mis en œuvre en 2000.