2 – La pauvreté

Le revenu par habitant au Cambodge a été estimé à 238 dollars en 2000, il s’agit du plus faible en Asie du Sud-Est. Tandis que les changements dans la conception des contrôles et dans les pratiques d’entretiens rendent difficile l’évaluation de l’évolution de l’incidence de la pauvreté au fil du temps, les données les plus récentes (série d’études sur les ménages en 1999-2004, menées par la NIS) suggèrent que le coefficient de pauvreté en nombre de personnes se situe entre 35,9 et 64%. Des études précédentes effectuées en 1993-1994 et 1999 établissent des caractéristiques clés concernant la pauvreté, et ces résultats ont été largement appuyés par l’étude la plus récente de 2004. Les pauvres vivent généralement dans les zones rurales, dans les ménages dont le chef de famille est agriculteur, ou dont le chef de famille est illettré et n’a suivi que quelques années de scolarisation. Les ménages les plus pauvres sont généralement constitués de plus de personnes, plus jeunes et ils ont plus d’enfants.

Pour les pauvres, les dépenses de riz représentent l’élément le plus important de toutes leurs dépenses. Au niveau des recettes, les gains provenant du travail indépendant représentent plus de 67% des recettes totales des catégories les plus pauvres, où les deux tiers proviennent d’activités liées à culture. Ainsi, les mesures qui ont une incidence sur le prix des aliments, en particulier le riz, ont d’importantes conséquences sur le bien-être de ces ménages. Dans le cadre de la stratégie provisoire de lutte contre la pauvreté, le gouvernement signale que la population est pauvre en raison de l’insuffisance des ressources humaines et matérielles et il indique la possibilité de produire des recettes et d’accumuler des ressources. Les pauvres sont généralement désavantagés par une multitude de facteurs : manque de nourriture, mauvaise santé, handicaps physiques, manque d’accès aux terres, titres fonciers non garantis, manque de compétences, manque d’informations et faible accès aux marchés d’intrants et de produits.