II – Contraintes sur le développement du commerce

Au cours des dernières années, le gouvernement royal du Cambodge a lancé un programme complet de réformes concernant l’économie et la politique commerciale. Les domaines clés sont : la réforme fiscale, la restructuration du secteur bancaire, la réforme de la fonction publique et l’amélioration de la gestion. Une amélioration certaine a été accomplie, mais davantage d’efforts restent à faire. En ce qui concerne le commerce, toutes les restrictions quantitatives ont été supprimées à partir de 1994 295 .

La suppression des obstacles au commerce présente une importance cruciale pour la production des ménages ruraux dans les secteurs tels que l’agriculture diversifiée, l’artisanat et la main-d’œuvre. Elle révèle aussi l’importance de la mise en valeur des compétences qui permettent à la population d’exercer des activités de commerce et d’échange.

Malgré l’ouverture commerciale, de nombreux obstacles demeurent. Il nous paraît donc nécessaire d’expliciter les obstacles qui empêchent le développement du commerce au Cambodge à commencer par une analyse des entraves au niveau national puis sur le plan extérieur.

Notes
295.

Plus récemment, le régime tarifaire a été considérablement simplifié, le nombre de taux chutant de 12 à quatre en avril 2004 et le taux le plus élevé étant réduit à 35%. La monnaie est convertible, avec une pénétration de la dollarisation. Ainsi, à de nombreux égards, le régime tarifaire est relativement ouvert.