2 – Obstacles au commerce extérieur

Parmi les 50 premiers produits de base du Cambodge, les principaux sont : l’habillement (74%), les chaussures (5%), les produits transformés du bois (4%) et les articles en caoutchouc (3%). Les principaux marchés pour l’habillement sont les États-Unis et l’Union Européenne. En 2005, les États-Unis ont importé 76% des exportations de vêtements cambodgiennes et l’Union européenne 23%. La plupart des chaussures sont exportées vers l’Union européenne (60%) et le Japon (35%) 303 .

Alors que le Cambodge bénéficie d’un accès en franchise pour environ 6 000 positions tarifaires dans le cadre du Système Généralisé de Préférences (SGP) des États-Unis, les produits pour lesquels le Cambodge peut être réellement concurrentiel à l’égard du coût et de la qualité, à savoir les vêtements, sont exclus de l’accès à ce système. Les droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF) s’appliquent et 12 catégories de vêtements sont contingentées. Ainsi, bien que le Cambodge appartienne aux pays les moins avancés (PMA), la moyenne tarifaire de ses exportations vers les États-Unis est de 17%. En ce qui concerne les exportations vers l’Union Européenne, le Cambodge n’est soumis à aucune restriction contingentaire et il bénéficie d’un accès en franchise assujetti aux prescriptions relatives aux règles d’origine au titre de l’initiative "Tout sauf des armements". Le secteur du textile du Cambodge n’est pas très développé et ces prescriptions relatives aux règles d’origine sont sévères. Ainsi le taux moyen des droits de douane pour les exportations vers l’Union Européenne est de 8,8%.

L’accès préférentiel peut paraître appréciable mais il a un coût 304 :

Notes
303.

Missions Economiques, « Commerce extérieur au Cambodge », Fiche de synthèse, 2005.

304.

OMC, (2002), « Etude diagnostique sur l’intégration du commerce pour le Cambodge », 1er août, page 76.