Section 3 : Contraintes liées au développement du secteur privé

Introduction

La création d’emplois constitue un des principaux objectifs des politiques économiques et sociales mises en œuvre aujourd’hui par le gouvernement cambodgien. Ces objectifs apparaissent souvent ambitieux, au regard des tendances économiques et sociales défavorables qui peuvent être observées. Dans ce contexte, il s’agit de comprendre les facteurs de blocage au développement du secteur privé 310 . Cette approche a conduit aux mesures de libération qui ont été appliquées au cours des années quatre vingt-dix. Pour autant, les résultats obtenus en matière d’amélioration de la croissance en emploi et d’amélioration des conditions du marché du travail qui devaient en résulter, ont parfois été décevants. Aussi, l’intérêt porté au secteur privé a progressivement dépassé la simple dimension macroéconomique et la réflexion s’est aujourd’hui enrichie. Parce que les population défavorisées, voire même les pauvres, sont des producteurs privés (par exemple dans l’agriculture, dans l’artisanat ou plus généralement dans le secteur informel), appuyer le secteur privé, à travers certaines de ces composantes, et la création d’emplois vont de pair. La croissance économique ne constitue plus simplement une condition de la création d’emplois, elle apparaît aussi comme le résultat de la réduction de la pauvreté au Cambodge.

Nous nous intéressons en effet, dans cette section, à l’analyse du secteur privé cambodgien, et de sa place dans le développement du marché du travail. Nous tentons de trouver les facteurs qui pourraient bloquer le dynamique de ce secteur : le cadre juridique et institutionnel du secteur privé et son financement.

Notes
310.

Le secteur privé constitue un principe d’organisation de base pour l’activité économique dans une économie de marché selon lequel :

le capital physique et financier est généralement privé;

les marchés, la concurrence et le profit représentent les catalyseurs de l’attribution des ressources et de la production;

les décisions et les risques sont pris sur la base de l’initiative privée.