Se définissant par opposition au secteur public, le secteur privé constitue la principale source de création et d’accumulation de richesse. Il importe de rappeler qu’il est couramment admis que la notion de « secteur privé » désigne la partie de l’économie nationale qui concerne l’activité des entreprises ou entités économiques dont la majorité du capital ou de la propriété est détenue en propre par un ou plusieurs individus.
En termes simples, un secteur privé novateur peut trouver des moyens de fournir à faible coût des biens et des services (même sophistiqués) à des consommateurs exigeants de toutes les catégories de revenus. Il peut desservir aussi bien les zones urbaines défavorisées que les villages ou les bourgades pauvres en milieu rural. Il peut établir des liens de distribution avec les consommateurs des villages et, de ce fait, être mieux à même de tirer parti des connaissances sur les besoins effectifs de ce segment de marché.
Le secteur privé peut améliorer la situation de l’emploi et donc atténuer la pauvreté de deux manières :
Par son premier effet, il crée des emplois et accroît les revenus. Par le second, il améliore la qualité de vie des pauvres. En outre, l’intensification de l’interaction des gens qui se trouvent en bas de la pyramide avec le secteur privé crée des possibilités de participation directe à l’économie de marché. En particulier, le secteur privé cambodgien, vaste et manifestement dynamique, joue un rôle prépondérant dans l'économie.
Malgré la nature controversée de ce type de statistiques, les sources nationales et internationales autorisées admettent que la croissance globale de l’économie cambodgienne depuis 2001 traduit une bonne performance du secteur privé qui contribue à hauteur d’environ 87% au PIB et qui offre 92% de l’emploi total. L’ensemble du secteur moderne a contribué pour environ 26% au PIB du pays en 2001 contre 61% pour le secteur dit informel. 311
Source: Development Consulting International (DCI), « Private Sector Assessment for the Kingdom of Cambodia », Ministry of Industry, Mines and Energy, Cambodia, December 2003, page 30, reprise par auteur.
Du point de vue de la contribution au PIB, à l’emploi et à l’investissement, l’économie cambodgienne est dominée par le secteur privé. Cependant, la réaction au niveau de l’offre que l’on attendrait normalement du secteur privé en réponse aux diverses mesures de réforme économique a été extrêmement limitée. Cela tient essentiellement au fait que le contrôle considérable que l’Etat exerce sur l’activité économique, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, a empêché dans une large mesure la concurrence de jouer au niveau de l’allocation des ressources et de stimuler la recherche de l’efficacité économique.
Cette contribution appréciable du secteur privé à l’effort de développement ne doit pas cacher les contraintes majeures qui pèsent sur lui et qui constituent le principal blocage à son développement, et l’empêchent de jouer un rôle encore plus important dans la conduite des politiques de développement.
Development Consulting International (DCI), « Private Sector Assessment for the Kingdom of Cambodia », Ministry of Industry, Mines and Energy, Cambodia, December 2003, page 30