Le concept d’infrastructure renvoie au capital physique qui permet à l’économie de fonctionner et aux services essentiels, urbains et ruraux, d’être produits et distribués : traitement, distribution de l’eau potable, assainissement des eaux usées, irrigation, production et distribution d’énergie, systèmes de transports et de communication, traitement des déchets. On peut aussi ajouter à cette liste de services la contribution des infrastructures nécessaires à l’éducation et à la santé publique comme les écoles et les hôpitaux, dont l’utilité dépend aussi des infrastructures précitées.
Certains travaux économiques 315 ont commencé à réhabiliter l’image et le rôle des infrastructures tout en mettant l’accent sur l’importance de la gouvernance nationale, des cadres institutionnels, de la qualité des modes de gestion. Cette section revient dans un premier temps sur le lien entre infrastructures et la croissance en emploi. Elle aborde dans un deuxième temps des contraintes actuelles qui pèsent sur le processus du développement du marché du travail et de l’emploi au Cambodge.
Voir notamment le rapport sur le développement de la Banque mondiale consacré aux infrastructures (Banque mondiale, 1994).