3 – Etat des infrastructures au Cambodge

a) – Transport

Les infrastructures des transports ainsi que les capacités de gestion de ce secteur ont été gravement endommagées par les précédents conflits et par les destructions. Les problèmes ont été exacerbés pendant les années récentes par les contraintes budgétaires chroniques qui ont réduit les dépenses allouées à la maintenance pour tous les modes de transport. Des services non-opérationnels ont crée une variété de problèmes supplémentaires. Il en est résulté un système de transport qui ne répond pas aux exigences de l’économie croissante. La première priorité du gouvernement a été de procéder dans les meilleurs délais à la reconstruction des infrastructures dans le principal réseau routier.

Jusqu’aujourd’hui, le réseau routier primaire, y compris les ponts et les ferry, est en mauvais état, et n’est pas suffisant pour faciliter le transport et l’accès au marché. Même avec les efforts considérables du gouvernement 325 dans ces dernières années, le réseau routier présente encore un souci majeur pour le développement. Le transport routier est le seul mode ayant une couverture nationale et assurant environ 80% du transport commercial du pays. Les routes primaires devant connecter le Cambodge aux pays avoisinants tel que le Vietnam, le Laos et la Thaïlande n’ont pas encore été réhabilitées. La réhabilitation, l’amélioration et la création de voies de connexion représentent une haute priorité pour le développement.

Le réseau national de transport assure le déplacement d’environs 65% de passagers par an et 69% du fret. Le transport maritime et fluvial assure 15% de passagers et 20% du trafic cargo. Les proportions restantes (20% pour des passagers et 10% pour les frets) sont assurées par les réseaux ferroviaires. Les ports internationaux de Sihanoukville et Phnom Penh sont les principaux points reliant le Cambodge à la région et au reste du monde. Les aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap représentent aussi une importance cruciale pour le transport de passagers 326 .

Le system ferroviaire est limité à deux lignes qui sont dans des conditions lamentables du fait notamment des actes de sabotage et de la quasi-absence des activités de maintenance. La ligne du Nord relie Phnom Penh à Poipet (385km), cependant la dernière section de Sisophon à Poipet n’a pas été utilisée depuis le début des années 70. La ligne du sud relie Phnom Penh à Sihanoukville (263km).

Le transport fluvial était le principal moyen de transport dans le passé. Les ports intérieurs (inland ports) et les voies fluviales jouent un rôle important dans le pays. Les produits agricoles et forestiers, le pétrole, les containers, les engins peuvent être transportés par navigation fluviale. Le transport de passagers par voies fluviales est aussi important à cause des services très limités de transport terrestre. Cependant les ports fluviaux et les voies fluviales n’ont pas reçu l’attention nécessaire. Nous constatons qu’au cours des années récentes il y a eu un développement substantiel du transport automobile au dépens des autres modes de transport.

Notes
325.

Des projets importants dans ce domaine ont porté sur la reconstruction du « pont d’amitié Japon-Cambodge » sur le Tonlé Sap à Phnom Penh, l’amélioration de la première section des routes nationales 6 et 7, et la construction du pont du Mékong à Kompong Cham, la reconstruction de la route nationale 4 ainsi que la réhabilitation d’une bonne partie des routes nationales 1, 2, 3, 5 et 11. Le GRC a fait appel à ses propres ressources budgétaires limitées pour financer la réparation de certaines routes primaires et secondaires qui lient des zones isolées (exemple : route nationale 56, 58, 59, 67, 69a) pour promouvoir le développement socio-économique dans les zones rurales. D’autres projets ont visé l’amélioration des ports à Phnom Penh et à Sihanoukville. La rénovation de l’aéroport de Phnom Penh incluant de nouvelles facilités de contrôle aérien et sur l’extension de l’aéroport de Siem Reap à travers la formule de BOT et les réparations d’urgence de certaines lignes de chemins de fer. La construction d’un pont sur le Mékong à Kompong Cham a été achevée en décembre 2001[ CDC (2002), « Priorité de développement socio-économique et le besoin d’aide public pour le développement », Phnom Penh, Cambodge, page 73..]

326.

CDC (2002), « Priorité de développement socio-économique et le besoin d’aide public pour le développement », Phnom Penh, Cambodge, page 79.