2 – L’obstacle fiscal

Malgré les efforts déployés par le Gouvernement Royal dans la réforme du système fiscal, la fiscalité est souvent considérée dans le cadre des unités du secteur privé comme une question qui se pose pour les entrepreneurs. Les contraintes fiscales restent les moins supportables du fait de son coût. Une pression fiscale trop forte risque de déboucher sur la mise en cause de la logique organisationnelle et même de l’existence des entreprises.

L’excès de réglementation fiscale constituerait un frein à la formation des entreprises, et surtout des petites entreprises, qui s’abstiennent ainsi de s’inscrire aux différents registres : les registres fiscaux, ceux de la sécurité sociale pour ne pas citer que ceux payer des taxes constitueraient des contraintes qui limitent l’investissement et donc la croissance des micro unités.

Les dispositions législatives et réglementaires nouvellement adoptées par le gouvernement sont des mesures pour le développement du secteur privé. Elles visent également à mettre en place un régime plus favorable aux entrepreneurs, notamment en modifiant les procédures fiscales 332 . Néanmoins, certaines modifications, telles que l’augmentation de l’impôt sur les bénéfices et une réglementation plus restrictive dans le domaine des ressources naturelles, vont rendre aussi moins favorables pour les entrepreneurs.

En somme, le financement du secteur privé demeure un des facteurs de blocage pour la pérennité et le développement de ce secteur. Une croissance économique appréciable et une vraie création d’emploi dépendent en grande partie de l’existence d’un secteur privé sain. Seul le secteur privé peut produire les niveaux d’investissement nécessaires pour soutenir les moyens de croissance en emploi durables qui sont indispensables si on veut lutter sérieusement contre le problème de l’emploi. Pour réussir, le secteur privé doit avoir sur le marché des conditions équitables et être en mesure d’attirer les investissements intérieurs et étrangers. Les mesures de renforcement de ce secteur seront abordées dans le chapitre suivant.

Notes
332.

Pour le détail voir : Missions Economiques, « L’investissement direct étranger au Cambodge », Fiche de synthèse », 05 septembre 2006.