Chapitre III – Enjeux à long terme pour l’amélioration du marché du travail Cambodgien

Introduction

Etant donné la croissance exceptionnelle qu’a connue le Cambodge durant ces dernières années, un problème fondamental se pose, qui est de savoir si cette croissance économique rapide a favorisé la multiplication d’emplois productifs, rémunérateurs et de qualité élevée.

Le gouvernement est tout à fait conscient que des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour apaiser les appréhensions et combler les attentes d’investisseurs potentiels et créer l’environnement optimal, indispensable pour le développement d’une nouvelle dynamique de croissance basée sur l’investissement. Néanmoins, le Cambodge pense qu’une grande partie du chemin a déjà été parcourue. D’importantes mesures on été prises et des résultats significatifs ont été obtenus dans l’économie du pays.

Nous venons de constater, dans les sections précédentes, que les mesures politiques du gouvernement ne pouvaient résoudre les problèmes du marché du travail et de l’emploi sur le fond. Il n’est de voie possible à la reconstruction et au développement de ce marché qu’en inversant méthodiquement les actuelles dynamiques socio-économiques et logiques politiques, c’est-à-dire en harmonisant la modernisation avec des mesures efficaces de création de nouveaux emplois. D’où la nécessité de partir d’un diagnostic sur les enjeux à long terme pour l’amélioration du marché du travail et de l’emploi.

Le présent chapitre examinera en effet des mesures qui permettraient d’assurer une croissance soutenue et équitable en matière d’emploi au Cambodge, et aborde un certain nombre de propositions. Il s’agit, dans la section 1, des mesures pour améliorer la situation du marché du travail et de l’emploi, à savoir des mesures visant l’amélioration de l’information sur le marché du travail, le rôle des services de l’emploi, l’emploi des femmes, le travail des enfants.

Les responsables politiques cambodgiens sont de plus en plus conscients de la nécessité de promouvoir activement la croissance du secteur privé. Une action gouvernementale est nécessaire à cet effet pour supprimer les contraintes au développement des entreprises. Toutefois, la suppression de ces obstacles doit s’accompagner de certaines mesures que nous allons exposer dans la section 2 et qui incluent : l’amélioration du système judiciaire, le renforcement du système financier, l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre dont la mise en valeur des ressources humaines et l’amélioration de la qualité de l’emploi sont plus que souhaitables.

Pour mettre au point une politique appropriée, le Cambodge doit également tenir compte de l’accélération universelle des tendances, d’une intégration plus étroite de l’économie mondiale et du rythme rapide de la libéralisation qui font que l’économie nationale s’oriente de plus en plus vers l’économie de marché 333 . Ce cadre politique que nous allons aborder dans la section 3, est à replacer dans le contexte d’une mondialisation et d’une libéralisation économique qui se poursuivent à un rythme accéléré et qui ont des incidences importantes sur les résultats et la gestion économiques du pays.

Notes
333.

A titre d’exemple, presque tous les pays d’Asie ont connu cette évolution radicale, ainsi que l’accélération et l’augmentation du commerce et des investissements intrarégionaux à mesure que les échanges commerciaux se libéralisaient à l’intérieur des unions régionales existantes, telles que l’Association des Nations de l’Asie du Sud-est (ANASE) et la Zone de libre-échange des pays de l’ANASE, tandis que de nouveaux partenariats commerciaux se créaient dans l’espace Asie Pacifique et dans le cadre de la Coopération économique Asie Pacifique. Pour les économies en croissance comme celle du Cambodge, ces tendances impliquent la poursuite d’une internationalisation accrue de la production.