2 – Le rôle des services de l’emploi

Pour un meilleur fonctionnement du marché du travail, les services de l’emploi présentent un intérêt non négligeable :

Les principales fonctions des services de l’emploi sont les suiva­ntes: apparier les demandeurs d’emploi et les vacances d’emploi, produire et diffuser des informations sur le marché du travail, mettre en œuvre des politiques actives du marché du travail, administrer les systèmes d’assurance chômage, verser des indemnités de chômage ou autoriser de tels versements, et réglementer les bureaux de place­ment privés. Les services supplémentaires consistent entres autres à dispenser des cours de formation, à exploiter des unités de production et à administrer des programmes d’emploi à l’étranger de tra­vailleurs nationaux.

En général, les services publics de l’emploi enregistrent et placent une faible proportion de demandeurs d’emploi. Il faut donc repenser à la création d’ateliers sur l’emploi pour renforcer la capacité de ces services. Ces ateliers doivent centrer leur attention sur la situation du mo­ment, sur la création de services et sur les opinions des fonctionnaires concernant les services de l’emploi. Par ailleurs, un guide à l’usage des services publics de l’emploi doit être élaboré pour permettre aux fonctionnaires de se familiariser avec la structure et l’activité des bu­reaux de l’emploi, les types d’emploi, les systèmes de classification, les services de placement et la codification des données.

La protection contre le chômage est souvent liée à des politiques d’intervention sur le marché du travail. Dans ce cas, les services de l’emploi font office d’interface entre l’assistance publique et les tra­vailleurs placés. L’assurance chômage peut être subordonnée à la recherche active d’un emploi, à la participation à des programmes de formation professionnelle ou à des services d’orientation profession­nelle.

En théorie, la protection contre le chômage devrait être com­plémentaire de programmes d’insertion dans des emplois stables. L’objectif est de maintenir des incitations qui attirent les hommes et les femmes vers des emplois productifs tout en les protégeant contre les aléas d’un chômage déclaré (et, faut-il l’espérer, provisoire). De même, l’assistance sociale payée sur une base temporaire ne peut remplacer une protection contre le chômage assurée par une politi­que active du marché du travail. Les services de l’emploi devraient être une source d’information sur les succès locaux et sur les meilleures pratiques inter­nationales en matière de politique d’intervention sur le marché du travail.

Néanmoins, pour que les travailleurs puissent trouver un emploi, il est indispensable que le pays soit doté d’emplois disponibles, d’où la priorité de la politique du marché du travail qui consiste à augmenter le niveau de la production. Nous parlerons de cette politique dans la section 3.